Université d’automne 2023 : la 22ème édition

Mis à jour le 11.09.23

min de lecture

Cette année, l'Université d'automne de la FSU-SNUipp se déroulera à Port Leucate, dans l'Aude, du 20 au 22 octobre 2023.

Inscription en ligne

Réinventer notre métier

Pour le syndicat, le métier, parce que c'est un métier de conception, doit rester à la main des enseignant·es, nourri par toute la recherche en éducation, par les mouvements pédagogiques, un métier d’engagements qui mérite qu’on se batte pour lui.

 C’est dans cette optique que la FSU-SNUipp a problématisé son Université d’Automne afin de mettre en avant le décalage entre la motivation, la volonté des enseignant·es de faire réussir leurs élèves et la multiplication des prescriptions pédagogiques qui réduisent le métier enseignant à celui d’exécution et de promotion de bonnes pratiques.

Le pré-programme

Ce fil rouge sera déroulé en « plénières », par Edwige Chirouter, professeure des universités en philosophie de l’éducation, « grand témoin » de cette édition 2023, Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l’éducation avec la question « quelle professionnalité enseignante pour démocratiser la réussite scolaire ? », mais aussi Samah Karaki, docteur en neuropsychologie, qui rappellera que « le talent est fiction ».

Boualem et Steph, de « Parents-profs le mag » seront présents, salutaire « pas de côté » dans un contexte difficile.

19 ateliers permettront d’échanger sur toutes les questions de métier, avec notamment Sylvain Connac, enseignant chercheur, et Anne Chartenet, professeure des écoles, qui restitueront une recherche-action sur l’organisation du travail en groupe en maternelle, Hélène Raux, maîtresse de conférences des universités, qui analysera des idées reçues sur le genre de la bande dessinée, et proposera des pistes de travail et d’exploitation de différents ouvrages à réinvestir en classe.

Benjamin Moignard et Sandrine Garcia évoqueront les difficultés actuelles du métier enseignant, pendant que Nicolas Go retracera l’aventure de la pédagogie et de l’Ecole Moderne.

Pascale Colé parlera de l'entrée dans la lecture (et rôle de la morphologie des mots dans la compréhension), Nathalie Sayac d'apprentissage des mathématiques par les albums, Yann Lhoste d'enseignement des sciences, Ingrid Verscheure de l'EPS versus l'APQ.

Marie-Pierre Chopin nous fera «entrer dans la danse», Dylan Racana développera la question des inégalités filles-garçons à l’école maternelle.

La polyvalence au cœur du métier de PE sera également abordée avec Aline Blanchouin, les défis et richesses des classes multilingues avec Nathalie Auger, mais aussi l’école inclusive avec toutes ses difficultés et enjeux, avec Rachel Gasparini.

Une éditrice de Talents Hauts présentera aussi les visions et les choix de cette maison d’édition de littérature jeunesse, puis évoquera des ouvrages sur la diversité, utilisables en classe.

En réunissant la recherche, les enseignantes et enseignants, la FSU-SNUipp alimente la réflexion professionnelle pour transformer l'école, une école ambitieuse pour tous les élèves. Un rendez-vous incontournable de l’école primaire publique

Inscription en ligne