AESH : exigeons un vrai statut de fonctionnaire

Mis à jour le 09.05.25

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Les AESH constituent le deuxième métier de l’Éducation nationale en nombre de personnels mais ils et elles ne sont toujours pas reconnu·es et leurs salaires sont toujours aussi bas. Pourtant, l’accompagnement des élèves en situation de handicap est une mission essentielle et pérenne de l’École. C’est un véritable métier avec des compétences professionnelles spécifiques pour faire réussir les élèves et qui relève ainsi d’un véritable statut.

Bandeau Ostic Aesh

Les AESH constituent le deuxième métier de l’Éducation nationale en nombre de personnels mais ils et elles ne sont toujours pas reconnu·es et leurs salaires sont toujours aussi bas. Pourtant, l’accompagnement des élèves en situation de handicap est une mission essentielle et pérenne de l’École. C’est un véritable métier avec des compétences professionnelles spécifiques pour faire réussir les élèves et qui relève ainsi d’un véritable statut.

La FSU, le SE-Unsa, la CFDT Éducation, Formation, Recherches Publiques, la CGT éduc’action, le SNALC, SUD éducation mènent une campagne d’ampleur pour gagner la création d'un corps de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH.

Après un courrier resté sans réponse, l’intersyndicale a une nouvelle fois interpellé la ministre de l’Éducation nationale lors du CSA ministériel du 6 mai. L’urgence de la création d’un corps a été aussi relayée auprès des parlementaires mais aussi auprès des médias lors d'une conférence de presse.

Si la ministre reste sourde aux interpellations, l’intersyndicale n’exclut pas de renforcer la mobilisation jusqu’à obtenir satisfaction.
AESH, face à l'urgence, un corps de fonctionnaire maintenant !

Lire la déclaration de l'intersyndicale du 6 mai

Lire le courrier de l'intersyndicale à la Ministre