Mois des fiertés : s'engager pour l'égalité !
Mis à jour le 16.05.25
min de lecture
Le 17 mai, journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, marque le lancement du mois des fiertés. Fidèle à sa volonté de construire une société et une école libérée de toute discrimination, la FSU-SNUipp appelle les personnels des écoles à se joindre aux différentes initiatives qui auront lieu partout en France.
De plus en plus de pays prennent des mesures contre les droits des personnes LGBTQIA+. En France, les discours haineux et les actes LGBTQIAphobes se multiplient, y compris parmi les plus jeunes. : +13% en 2023 selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur.
Le 17 mai, journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, est une échéance importante pour rappeler que l’égalité, quels que soient les genres et les sexualités, est un droit fondamental. Cette journée lance le mois des fiertés, jalonnées d’initiatives - comme les prides - partout en France.
L’École joue un rôle déterminant dans la construction d’une société égalitaire et respectueuse des différences. L’éducation à l’égalité, au respect de l’autre et à la lutte contre toutes les formes de discriminations doit être renforcée et soutenue à tous les niveaux du système éducatif. Cela passe aussi par une éducation aux médias car ces discours haineux se diffusent massivement, via certains médias et réseaux sociaux.
Les récents programmes EVARS, qui distinguent clairement primaire et secondaire, s’appliqueront dès la rentrée. Néanmoins, l’avancée qu’ils représentent ne saurait suffire si la formation initiale et continue des enseignant·es n’est pas réellement effective, notamment sur les enjeux de genre et de lutte contre les discriminations.
Par ailleurs, le fait que la sexualité ne soit pas abordée au niveau primaire, que les questions LGBTQIA+ soient renvoyées vers le secondaire pourraient mettre les PE en difficulté face aux questionnements légitimes des élèves.
Enfin, pour que cet enseignement soit donné sans crainte, il nécessite une vraie politique volontariste en termes de formation et de soutien institutionnel qui passe par un soutien effectif des collègues.
La FSU-SNUipp rappelle que les droits des personnes LGBTQIA+ ne sont pas négociables. Leur reconnaissance nécessite une action syndicale forte et résolue.
Elle appelle les personnels à participer aux initiatives locales ainsi qu’aux marches des fiertés organisées partout en France.