Écoles en surchauffe
Mis à jour le 02.07.25
3 min de lecture
Depuis la semaine dernière, les personnels des écoles et les élèves affrontent les fortes chaleurs avec les moyens du bord. Une situation amenée à se reproduire de plus en plus fréquemment. La FSU-SNUipp exige que le prochain budget libère les moyens pour enfin permettre de rénover les écoles et autres établissements.
Un contexte connu et prévisible
Le dérèglement climatique, et notamment le réchauffement, n’est pas un phénomène nouveau. Le nombre de vagues de chaleur est en augmentation constante : sur les 50 recensées depuis 1947, 26 ont eu lieu depuis 2010. Le site de l’Élysée parle même de l’écologie comme « le combat du siècle », preuve que la situation n’est pas inconnue.
Pour autant, les décisions prises à la dernière minute par le ministère ont rappelé les heures sombres de la période du COVID et les ordres et contres ordres se sont succédé toute cette semaine provoquant la colère des équipes dans les écoles. De son côté, la Ministre a appelé à faire preuve de « pragmatisme » et de « souplesse » faisant reposer la responsabilité sur les collectivités, les personnels et les familles… alors que rue de Grenelle rien n’a été anticipé !
Protéger les élèves et les personnels
Le Ministère a fini par communiquer le dimanche soir par un communiqué de presse appelant à s’adapter. Une réponse à contretemps des réalités alors que dans toutes les écoles, les personnels s’organisent déjà, parfois en lien avec les collectivités. Les solutions trouvées sont faites principalement de système D avec les moyens à disposition, voir les moyens personnels, pour tenter de préserver au maximum la santé des élèves et la leur.
Une démonstration publique de la non anticipation mais aussi de l’improvisation coupable du Ministère, de son manque de volonté politique de répondre à un souci connu de longue date.
Rénover le bâti maintenant !
Mais surtout elles pointaient l’urgence d’agir sur la question du bâti scolaire en demandant que soient tirées « les leçons de l'expérience actuelle pour anticiper au mieux les incidences des évolutions climatiques tant sur les élèves que les personnels, mais aussi pour envisager les mesures à prendre pour les bâtiments». Cette exigence, légitime, n’a jamais été traitée à la hauteur des enjeux.
Pire, le plan de rénovation de 40.000 écoles et établissements annoncé par Macron en 2023 a été sacrifié sur l’autel de la rigueur au même titre que le “fond vert” destiné à aider financièrement les collectivités qui engageraient des travaux de rénovation.
Une enquête de l’Alliance Ecologique et Sociale, collectif initié par des organisations syndicales – dont la FSU – et des associations environnementales, a été mise en place pour donner à voir l’urgence politique de rénovation du bâti scolaire public de la maternelle à l’université et exiger des solutions. Il est fondamental que les personnels s’en saisissent doivent s’en saisir pour permettre de peser sur les choix à venir.
L’urgence écologique c’est aussi dans nos écoles ! Préserver la santé des personnels et des élèves en débloquant des moyens pour rénover les écoles doit être une priorité du budget à venir.
La FSU-SNUipp reste mobilisée pour un budget à la hauteur des besoins. Elle l’exprimera fortement lors de l’examen du budget 2026 à l’automne prochain et continuera à défendre l’urgence d’une bifurcation écologique globale.