L'égalité filles-garçons, ça s'apprend !

Mis à jour le 07.03.18

min de lecture

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le SNUipp-FSU publie une brochure sur l’égalité filles-garçons. Un outil qui donne la parole à la recherche et à des équipes d’écoles pour comprendre certains ressorts des inégalités et présenter des ressources pour la classe.

Différences de réussite, d'orientations scolaires et professionnelles, inégalités salariales, violences et discriminations : le combat pour l’égalité est toujours d’actualité. Et pour le SNUipp-FSU, c’est bien aussi d’éducation qu’il s’agit, d’éducation à l’égalité et contre toutes les discriminations. Pour le syndicat, l’égalité filles-garçons en particulier, doit faire l’objet d’enseignements spécifiques, inscrits dans les programmes et prenant en compte les résultats de la recherche issus des études sur le genre. Chacun, chacune doit pouvoir développer les compétences, les aptitudes, les goûts qui lui sont propres, indépendamment de son sexe.

Un outil pour avancer

La brochure réalisée par le SNUipp présente un état des lieux des inégalités liées au système de genre et aux stéréotypes associés, dans la société, à l’école et également dans la langue. Elle propose des contributions de chercheurs et chercheuses, des reportages, des ressources et des réflexions « pour aller plus loin ». Un outil qui se veut levier d’action pour que l’école progresse sur le chemin de l’égalité, qu’elle remplisse mieux sa mission pour la réussite et l’émancipation de toutes et tous.

Télécharger la brochure

brochure égalité

Disponible prochainement en version papier auprès des sections départementales du SNUipp-FSU