Charlie, déjà 10 ans

Mis à jour le 07.01.25

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Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo était attaquée par des terroristes islamistes causant la mort de douze personnes et en blessant onze autres. Les jours suivants, un autre terroriste causait la mort de cinq victimes notamment lors de la prise d’otage de l’hypercacher. 10 ans après ces tragiques évènements, la FSU-SNUipp rend hommage aux victimes d’un obscurantisme religieux et d’un antisémistisme malheureusement toujours d’actualité. Elle poursuit son combat pour les libertés. Parce que la nécessité de former des citoyens et citoyennes libres et éclairées est plus que jamais essentielle, elle partage des ressources pour évoquer ces événements en classe.

Comment aborder avec les élèves les événements dramatiques que sont des attentats ? Comment parler de liberté d’expression, de liberté de presse ?
La FSU-SNUipp met à la disposition des enseignantes et enseignants un certain nombre d ‘outils utiles pour aborder ces notions et les travailler en classe.

RESSOURCES INSTITUTIONNELLES

Des pistes de réflexion et des ressources pour travailler la question de la liberté d'expression dans les enseignements et dans des actions éducatives sur Eduscol

Aborder le dessin de presse et la liberté d'expression, travailler sur la liberté de la presse sur le site du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI)

DES OUVRAGES ET VIDÉOS

Une bibliographie d’ouvrages de littérature jeunesse des éditions Rue du monde permettant d’aborder les événements de janvier 2015 avec les enfants.

Les chroniques Liberté, j'écris ton nom  et Lire ensemble pour vivre ensemble de Marion Katak dans Fenêtres sur cours 409 proposent des œuvres de littérature jeunesse

Vidéo 1 jour, 1 question : «C’est quoi le terrorisme» et «Pourquoi des attentats à Paris»

CE QU’EN DIT LA RECHERCHE

"Faut-il parler des attentats à nos enfants ?" : Une interview vidéo du psychiatre Serge Tisseron pour Les maternelles.

Hélène Romano: l’école face aux traumatismes