Cnesco : différencier oui, mais comment ?

Mis à jour le 29.03.17

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Le Cnesco a dévoilé ses recommandations sur la différenciation pédagogique. Des recommandations qui rejoignent les revendications du SNUipp-FSU en matière de formation initiale et continue des enseignants

Le communiqué

Le jury de la conférence de consensus sur la question de la différenciation pédagogique organisée par le Cnesco les 8 et 9 mars derniers à Paris vient de rendre publiques ses recommandations.

La question de la prise en compte de l'hétérogénéité dans la classe est au cœur des préoccupations des professeurs des écoles qui font la classe au quotidien. Les élèves qui échouent à entrer dans les apprentissages rappellent à notre système scolaire sa difficulté à leur permettre la maîtrise des compétences et connaissances attendues à la fin de la scolarité ; et comme le rappelait le Cnesco dans son rapport de septembre 2016, à lutter contre la reproduction des inégalités.

Le SNUipp-FSU prend acte des préconisations pédagogiques concrètes qui sont formulées. Elles ne peuvent cependant se suffire à elles-mêmes. C'est pourquoi il rappelle qu'elles seront d'autant plus faciles à mettre en œuvre si les effectifs des classes diminuent et si d'autres façons de travailler, notamment avec le dispositif « plus de maîtres que de classes », se développent.

Comme le souligne le jury, prendre en compte tous les élèves nécessite de « trouver un équilibre entre le travail collectif de la classe et le travail individualisé des élèves tout en maintenant un niveau d'exigence élevé pour tous. » Cela renvoie aux conditions d'apprentissage et à la nécessité d'améliorer la formation initiale et de développer la formation continue des enseignants et des équipes. Une formation qui doit être conduite au plus près du terrain et des préoccupations professionnelles des enseignants comme nous ne cessons de le réclamer.

Maintenir la qualité des apprentissages et réussir à lutter contre les inégalités sociales, c'est le défi qui est lancé quotidiennement aux enseignants. Pour créer de véritables conditions de réussite scolaire, il faut engager « une vraie ambition pour l'Ecole ». C'est bien ce projet que le SNUipp-FSU propose dans son Livre Blanc qu'il diffuse largement à l'occasion des élections présidentielles et législatives.

Paris, le 29 mars 2017

Lire :
- Les recommandations du Cnesco

Lire aussi :
Fenêtres sur Cours, la revue du SNUipp-FSU a réalisé dans son dernier numéro un dossier sur la question de la différenciation pédagogique.
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