Université d’Automne 2024

Mis à jour le 01.07.24

min de lecture

Pour nourrir la réflexion professionnelle et transformer l’école, l’université d’Automne 2024 questionnera les savoirs émancipateurs et la lutte contre les inégalités scolaires. Cet événement réunira des enseignant·es et des chercheur·es, avec la participation de Louise Tourret, productrice de radio et écrivaine française spécialisée dans les questions d’éducation qui sera la grande témoin de cette édition. Cette université portera une dimension critique de l’existant, et notamment du choc des savoirs, dans la perspective de construire un « contre-projet » visant à favoriser la réussite de toutes et tous.
Un rendez-vous incontournable de l’école publique et de celles et ceux qui la font vivre.


Réinventer notre métier

Le métier enseignant est un métier d’engagement qui mérite qu’on se batte pour lui.
Pour le syndicat, parce que c’est un métier de conception, il doit rester à la main des enseignant·es. Il doit se nourrir de toute la recherche en éducation, de l’apport des mouvements pédagogiques et des expériences de terrain.

 C’est dans cette optique que la FSU-SNUipp a problématisé son Université d’Automne (UDA), qui aura lieu du 18 au 20 octobre prochain prochain à Port Leucate (11), afin de mettre en avant le décalage entre la motivation, la volonté des enseignant·es de faire réussir leurs élèves et la multiplication des prescriptions et injonctions pédagogiques qui réduisent le métier enseignant à celui d’exécution de prétendues « bonnes pratiques » dictées par le Ministère. Il s'agira notamment de se questionner sur quelle école et quelles pratiques défendre pour permettre des savoirs émancipateurs et lutter contre les inégalités scolaires. Le programme de cette année abordera les pratiques pour des savoirs émancipateurs, et pour lutter contre les inégalités scolaires. L’angle de la démarche de construction d’un contre-projet sera développé, sans oublier la dimension critique de l'existant.

L'UDA 2024 sera donc une nouvelle fois l’occasion d’appréhender collectivement les travaux de chercheuses et chercheurs, qui permettent de dessiner les contours d’un métier à même de relever l’ambition de faire réussir chaque élève.

Le programme

Le rôle de grande témoin de cette université d’Automne sera joué par Louise Tourret, journaliste, productrice de radio et écrivaine française, spécialiste des questions d'éducation.

De nombreuses conférences permettront d’échanger sur toutes les questions de métier, avec notamment Morgane Beaumanoir-Secq, enseignante-chercheuse, qui traitera de la didactique du français au service de l’appropriation de la langue par les élèves, Ingrid Verscheure, enseignante-chercheuse, analysera l’importance de l’EPS en opposition aux activités physiques quotidiennes (APQ), Aurélie Chesnais, professeure des universités, évoquera la transition école/collège du côté des mathématiques.

Sylvie Plane, professeur émérite des sciences du langage, nous fera réfléchir sur le principe même des programmes scolaires, Véronique Boiron, enseignante-chercheuse, se penchera sur les inégalités en maternelle.

Stanislas Morel, docteur en sociologie, portera un regard sur les diagnostics médico-psychologiques et leurs mésusages dans l’école, Eirick Prairat, chercheur et professeur de philosophie, traitera du faux paradoxe entre liberté pédagogique et bonnes pratiques, Fabrizio Butera, professeur d’université, parlera du rôle de l’évaluation en classe.

Nous évoquerons l’autorité éducative à l’école avec Bruno Robbes, professeur d’université, la santé au travail avec Laurence Bergugnat, professeure des universités, ainsi que les cultures à l’école avec Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférence.

Murielle Szac offrira une superbe occasion de redonner aux femmes toute leur place dans L’odyssée des femmes, relecture féministe des récits de la mythologie grecque, Fabienne Fédérini, docteure en sociologie, abordera l’enseignement privé, véritable outil de séparatisme social jamais vraiment nommé.

Intéressé·es ? SAVE THE DATE !

Cette année les inscriptions débuteront le mercredi 18 septembre à 14H00.

Pour ne rien louper concernant cette UDA et toute la vie de la FSU-SNUipp n’hésitez pas à vous abonner à notre lettre d’information ou nous suivre sur nos réseaux sociaux.