PPCR : point d'étape

Mis à jour le 20.09.17

Une étape importante du protocole PPCR sur la rénovation des rémunérations et des carrières a été franchie le 1er septembre avec le reclassement de l'ensemble des enseignants des écoles primaires dans de nouvelles grilles aux durées d'échelon réduites. C'est dès à présent la fin des trois vitesses d'avancement avec une cadence unique sauf pour les passages au 7e et 8e échelon. Enfin c'est aussi la création de la classe exceptionnelle qui constitue un nouveau grade.

Reclassement dans les nouvelles grilles

Depuis le 1er septembre l'ensemble des enseignants et des enseignantes des écoles primaires ont été reclassées dans les nouvelles grilles indiciaires. Dès le mois de janvier dernier le SNUipp-FSU a mis à votre disposition un calculateur permettant de comparer votre carrière (avancement, passage à la hors-classe) selon l'ancien système et celle d'aujourd'hui avec les nouvelles règles liées à l'application de PPCR. 

Calculer son reclassement CLICK-SMALL

Fin des trois vitesses d'avancement

Il est mis fin au système d’avancement à trois vitesses. La cadence d’avancement sera la même pour tous, sauf lors du passage aux 7e et 9e échelons au sein de la classe normale et lors de chaque changement de grade (hors-classe, classe exceptionnelle).
La carrière se déroulera sur au moins deux grades . Tous les enseignants déroulant une carrière complète pourront accéder à l’indice terminal de la hors-classe. Un troisième grade, la classe exceptionnelle est créé. Il est réservé aux enseignants ayant des missions particulières et à ceux reconnus comme «méritants».

Le SNUipp-FSU revendique un avancement unique pour tous comme dans d’autres corps de la fonction publique. Il est opposé à une classe exceptionnelle dont l’accès concernera au mieux 10% de la profession.

Une évaluation remaniée

Trois rendez vous de carrière sont prévus pour le passage au 7ème échelon, au 9ème échelon et à la hors classe. Une visite en classe et un entretien sont prévus et peuvent déboucher sur une accélération de carrière d'une année et l'accès à la hors classe plus ou moins rapide. La note est supprimée, elle est remplacée par un avis de l'IA-DASEN sur proposition de l'IEN à chacun des rendez vous de carrière. Un modèle national de compte-rendu du rendez-vous de carrière est paru au journal officiel le 10 mai dernier

Pour les PE, le modèle de compte-rendu CLICK-SMALL

Pour les Psy,  le modèle de compte-rendu CLICK-SMALL

L’objectif des rendez-vous de carrière est de « reconnaître la valeur professionnelle ».
Le premier rendez-vous se déroulera lors de la deuxième année du 6e échelon, le second durant la période comprise entre un an et demi et deux ans et demi d’ancienneté dans le 8e échelon et enfin le troisième lors de la deuxième année du 9e échelon. Le quatrième n’en est pas réellement un puisqu’il n’y aura pas de visite de l’IEN.

Le SNUipp-FSU acte positivement la suppression de la note mais estime qu'en aucun cas l'avis de l'IEN ne doit être déterminant pour un changement de grade ou d'échelon. L'expérience professionnelle mesurée par l'ancienneté doit être prioritairement prise en compte. 

Le point sur les revalorisations indiciaires 

Dès le 1er janvier 2017, les grilles ont été revalorisées de 6 à 11 points d'indice selon l'échelon, dont 4 points de conversion des indemnités en indiciaire. 

Une deuxième conversion d'une partie des indemnités en points d'indice aura lieu le 1er janvier 2018 et enfin une revalorisation de 0 à 15 points d'indice selon l'échelon devrait avoir lieu en janvier 2019. 

Une brochure complète a été éditée par le SNUipp au mois de janvier dernier : 

couv_brochure_PPCR CLICK-SMALL