Recrutez sur les listes complémentaires !

Mis à jour le 20.09.17

Le SNUipp-FSU lance une pétition en ligne demandant le recrutement des personnes inscrites sur des listes complémentaires pour faire face au manque d'enseignants dans de nombreuses académies comme celles d'Amiens, de Créteil ou de Versailles. Le recours à près de 1500 contractuels non formés depuis la rentrée n'est pas acceptable.

Plus de 1 000 enseignants manquent dans de nombreuses académies dont celles de Créteil, de la Guyane, Versailles ou encore de la Réunion. En effet 569 recrutements n'ont pas été effectués à l'issue des concours, auxquels s'ajoutent les désistements des lauréats sur la liste principale. Une crise de recrutement qui s'installe dans la durée. Tout comme s'installe dans plusieurs départements le recours à des contractuels, soit des personnels non formés, nommés en CDD sans perspective de titularisation, pour enseigner aux élèves. Le SNUipp-FSU demande de longue date que la classe soit assurée non pas par un "adulte" mais par un enseignant formé. C'est pourquoi il continue de réclamer l'emploi de personnes inscrites sur la liste complémentaire du concours PE et lance une pétition en ligne. Il s'adresse également au ministre de l'Éducation nationale dans ce sens. 

Près de 1500 contractuels depuis la rentrée

En juillet dernier, le ministère annonçait le recrutement de 1 000 personnes sur ces listes complémentaires, ce qui ne répond pas à l'ensemble des besoins, dus à un manque de candidats aux concours dans certaines académies mais aussi à des démissions non compensées, des pertes au concours... Aujourd'hui, 1/3 des département recrutent des contractuels, 1 446 au total et parfois alors que la liste complémentaire n'est pas encore épuisée. Des inscrits sur cette liste ont même été sollicités pour devenir contractuels, ce qui leur ferait perdre le bénéfice du concours et la possibilité d'être titularisés. Il est donc urgent de trouver des solutions à long terme pour faire face à ces difficultés de recrutement et garantir un enseignement de qualité pour tous les élèves.

Le lien vers la pétition

Pétition LC