Hommage à Samuel Paty

Mis à jour le 15.10.22

min de lecture

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Les classes de cycle 3 peuvent organiser un hommage à Samuel Paty . Le SNUipp-FSU lui rend hommage et propose des ressources pour accompagner les PE.

"Selon l'appréciation des professeurs, l'hommage à Samuel Paty peut être l’occasion d’un temps de réflexion, d’échanges ou de productions avec les élèves", c 'est ce qu'indique le document Eduscol à destination des personnels enseignants. Seules les classes de cycle 3 sont concernées.

Comment traiter l'émotion, comment rassurer ? Comment aborder avec les élèves ces événements dramatiques ? 

Attentats : comment en parler en classe ? Ressources institutionnels, paroles d'experts, ressources pour la classe (ouvrages de littérature jeunesse, articles de journaux, vidéos)  et autres ressources à retrouver sur le site du SNUipp-FSU.

Un dossier de Fenêtres sur Cours "Enseigner après l'assassinat de Samuel Paty" paru en novembre 2020 est consacré à l'éducation de la liberté d'expression et de la laïcité. 

Au-delà des paroles politiques plus ou moins sincères, il faut aussi des actes. Des actes concrets pour que l’école publique puisse jouer pleinement et en toute sérénité son rôle émancipateur. Des actes qui permettent que les enseignantes et enseignants ne soient plus seuls à porter les promesses de l’école de la République.