École et climat : l’urgence d’agir

Mis à jour le 17.10.22

Après un été caniculaire, le SNUipp-FSU invite les personnels à se saisir des conseils d’écoles pour peser sur la nécessaire rénovation du bâti scolaire. La FSU organise quant à elle un webinaire pour affirmer l’importance des services publics pour imposer la justice écologique.

Peser pour la rénovation du bâti scolaire

L’été aura été marqué par l’accélération d’épisodes liés au changement climatique. Le cumul de ces événements accentue l’urgence à adapter les modes de vie à la transformation de l’environnement et à engager une transformation de la société permettant un avenir viable sur la planète.

L’école n’est pas en reste : le dérèglement climatique a aussi des conséquences sur les personnels comme sur les élèves. Au début de l’été, les températures caniculaires ont pesé sur les conditions de travail et d’apprentissage et ont nécessité des adaptations au quotidien.

Alors que l’exécutif engage un plan pour des services publics plus écoresponsables, le bâti scolaire doit faire l’objet d’un plan d’investissement à la mesure des enjeux d’adaptation au climat et de réduction de consommation énergétique. Le plan sobriété énergétique ne contient rien pour les écoles et les établissements scolaires. À l’heure où les collectivités locales ont de plus en plus de mal à régler les factures, l’année scolaire risque d’être difficile si l’Etat n’intervient pas.
Un cadrage national et un plan d’aide aux collectivités doit être mis en place par l’État pour que l’investissement soit à la hauteur des enjeux.

Conscient que l’expertise des besoins se situe au plus près du terrain, le syndicat invite les personnels à se saisir des conseils d’écoles, via la motion jointe, pour que cette question devienne centrale et permette une transition vers des écoles moins énergivores et des conditions de travail et d’apprentissages tenables.

Renforcer les services publics en faveur de la transition écologique

Par son accessibilité sans conditions de revenus, le service public a un rôle essentiel à jouer pour la justice sociale et écologique. La FSU, fédération syndicale luttant pour la justice sociale et écologique, porte une réflexion de longue date sur ces sujets en formulant des revendications et propositions en la matière.

Le mardi 18 octobre, la FSU organise un webinaire, de 18h à 19h30, sur le lien entre les questions environnementales et les services publics.

Pour discuter de ces questions, deux personnalités nous apporteront leur point de vue: Élodie Nace, porte-parole d'Alternatiba et Pierre-Marie Aubert, chercheur en sciences politiques. Le public pourra poser des questions qui seront transmises aux intervenant-es afin de leur permettre d'y répondre en direct. Toutes les informations ICI