Créations de postes : ça va pas le faire !

Mis à jour le 18.12.19

min de lecture

La répartition des 440 créations de postes dans les académies vient d'être dévoilée. Insuffisant pour mettre en œuvre toutes les mesures de dédoublement et de limitation des effectifs qui ont été annoncées. La priorité au primaire, vraiment ?

Le communiqué

La répartition dans les académies des 440 postes créés pour la rentrée 2020 vient d’être dévoilée et c’est la douche froide pour treize d’entre elles qui perdent des moyens d’enseignement, tandis que six autres ne compteront aucun poste supplémentaire. Pour les quelques autres qui bénéficient de créations, le compte est bien loin d’y être.

Comment limiter les effectifs des classes de grande section à 24 élèves comme le Président de la République l’a pourtant annoncé, une mesure qui à elle seule « coûterait » 1187 postes d’après les propres annonces de Jean-Michel Blanquer ? Et comment dès lors pourra être honorée la promesse ministérielle de dédoublement des classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire ?

Comment également financer les indispensables mesures d’amélioration des décharges liées à la direction d’école ? Comment reconstituer les réseaux d’aide aux élèves les plus en difficulté ? Comment assurer le remplacement des personnels en congé maladie et le départ en formation continue ? Comment en définitive donner corps à cette « priorité au primaire » qui n’en a décidément que le nom ?

A l’évidence, quoiqu’en dise le ministre, la baisse démographique n’y suffira pas et il faudra bien trouver les postes ailleurs. Dans le 2nd degré, mais aussi en chargeant encore un peu plus les effectifs des autres classes, en fermant des classes en milieu rural et en maternelle notamment.

Dans les mois qui viennent, il s’agira pour le SNUipp-FSU, avec l’ensemble de la communauté éducative, de porter haut et fort l’exigence des moyens indispensables au combat contre les inégalités scolaires et pour la réussite de tous les élèves.

Paris, le 18 décembre 2019

La dotation par académie pour la rentrée 2020

AIX-MARSEILLE 76
AMIENS  -40
BESANCON  -9
BORDEAUX  32
CLERMONT-FERRAND 0
CORSE 0
CRETEIL 201
DIJON -26
GRENOBLE 35
GUADELOUPE -16
GUYANE 49
LILLE -83
LIMOGES 0
LYON 55
MARTINIQUE -25
MAYOTTE 48
MONTPELLIER 18
NANCY-METZ -18
NANTES 0
NICE 67
NORMANDIE -52
Dont Caen  -43
Dont Rouen  -9
ORLEANS-TOURS -27
PARIS -16
POITIERS -40
REIMS  -30
RENNES -41
REUNION  0
STRASBOURG 0
TOULOUSE  39
VERSAILLES  243
TOTAL  440