Amélioration des carrières : vers un recul du ministère ?
Mis à jour le 13.06.25
2 min de lecture
Les maigres avancées obtenues en CSA-MEN sont-elles remises en cause ? La FSU s’interroge sur la non publication des décrets permettant des avancées dans le déroulement de la carrière. Elle demande à l’exécutif de prendre les mesures nécessaires rapidement.
Les timides avancées contenues dans le projet de décret présenté au CSA MEN le 6 mai 2025 sont-elles remises en cause par la vague d’austérité voulue par le gouvernement ? C’est ce que laisse penser l’absence de publication du décret prévoyant l’accélération du rythme d’avancement en classe normal avec la mise en place d’un rythme commun.Chaque jour qui passe éloigne la perspective d’une mise en œuvre au 1er septembre 2025, comme annoncé initialement.
Le ministère sera-t-il au rendez-vous de l’amélioration des carrières ? Rien n’est moins sûr !
Qu’en est-il des autres mesures annoncées ? L’augmentation du taux de promotion à la hors-classe subira- t-elle le même sort ?
Quid du nouveau cadencement des rendez-vous de carrière, auquel la FSU s’est opposée ? Il n’est pas acceptable pour la FSU qu’un rendez-vous de carrière qui ferait office de barrage pour l’accès à la classe exceptionnelle soit instauré pour les collègues ayant atteint la hors-classe. Un tel barrage serait, de plus, inévitablement facteur d’inégalité entre les femmes et les hommes.
Les syndicats de la FSU ont interpellé la ministre et ils proposeront à l’intersyndicale de s’adresser au premier ministre pour exiger que les maigres avancées soient actées. Le gouvernement continue de faire des choix politiques inconséquents, qui vont aggraver la crise d’attractivité mettant en danger l’école publique et l’avenir de la jeunesse. De réelles discussions doivent s’ouvrir sur les carrières et leur
revalorisation pour toutes et tous.