AEFE : Forte mobilisation à l'étranger !

Mis à jour le 28.11.21

min de lecture

Lors de la semaine du 22 au 26 novembre, à l’appel du SNUipp-FSU, SNES-FSU et SNEP-FSU hors de France, les personnels de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) se sont fortement mobilisés pour dénoncer le dialogue social, la dégradation des conditions de travail, ainsi que les insuffisances de rémunération.

Grandes mobilisations partout dans le monde !

Depuis le 22 novembre, de nombreuses actions ont été mises en place partout dans le monde : assemblées générales, rencontres avec les autorités diplomatiques, courriers à la tutelle... L’appel à la grève a été particulièrement suivi dans de nombreux établissements du réseau AEFE.

Les raisons des mobilisations

Les revendications concernent les carences du dialogue social avec la direction de l’AEFE comme au sein des établissements du réseau, des conditions de travail dégradées durant la crise sanitaire et qui tendent à se pérenniser, ainsi que les insuffisances de rémunération des personnels et des blocages de versement de certaines primes, qu’ils soient détachés par le Ministère de l’Éducation nationale ou employés en contrat local par les établissements.