13ème congrès national de la FSU-SNUipp

Mis à jour le 23.06.25

2 min de lecture

La FSU-SNUipp, premier syndicat de l’école primaire, a clôturé son congrès à Aix-les-Bains. Au terme de débats riches, les congressistes ont adopté une feuille de route ambitieuse pour répondre aux défis de l'école publique d’aujourd’hui. Fidèle à ses valeurs fondatrices du "toutes et tous capables", la FSU-SNUipp porte l'urgence d'agir pour une école émancipatrice.


Face à la crise profonde que l’école traverse, les échanges ont porté sur des axes majeurs que sont la lutte contre les inégalités, l’école inclusive, l’éducation prioritaire, la revalorisation salariale, la reconnaissance et la défense des droits des personnels PE et AESH, ou encore l'impérieuse nécessité de renforcer l'attractivité du métier d'enseignant. “ Mais nous avons aussi beaucoup débattu des AESH, de la direction d’école, de la formation, des questions écologiques et des questions féministes mais aussi du mouvement syndical et de notre engagement dans la construction de la maison commune. [...] Nous avons un projet pour l’école solide et ambitieux, il s’agit bien de changer l’école pour changer la société ! témoigne Guislaine David dans le Café pédagogique du 23 juin.

La FSU-SNUipp exige des pouvoirs publics qu’ils prennent immédiatement les mesures concrètes à même de doter l’école de moyens à hauteur des enjeux alors que le budget 2026 confirme la rigueur imposée au service public, singulièrement à celui de l'éducation.

Lors de ce congrès, un nouveau secrétariat national composé de 20 membres, au sein duquel un nouveau secrétariat général a été désigné. Ce dernier est composé d'Aurélie Gagnier qui succède à Guislaine David dans sa fonction de porte-parole, de Sandrine Monier qui prend la suite de Blandine Turki, et de Nicolas Wallet.

Une nouvelle équipe qui aura toujours à cœur de défendre et de porter des exigences fortes pour l’école publique, ses élèves et ses personnels. Dès maintenant, la FSU-SNUipp engage une campagne pour construire une mobilisation d'ampleur à l’automne. Elle proposera ainsi, avec la FSU, une journée de grève à l’intersyndicale pour obtenir des moyens à hauteur des enjeux actuels pour l’école publique.