Vivre ensemble, ça s’apprend

Mis à jour le 18.02.18

min de lecture

L’association Les petits citoyens propose de nombreuses ressources pour éduquer à la citoyenneté

L’apprentissage du vivre ensemble a toujours été un enjeu pour l’école. Les événements tragiques qui ont secoué la France depuis janvier 2015 ont rappelé à quel point l’éveil à la citoyenneté était important dans l’éducation de l’enfant et pour son développement. Tandis que les nouveaux programmes réaffirment l’importance du rôle de l’école en la matière, les enseignants ne manquent pas de ressources.

Catherine Jacquet est directrice générale de l’association Les petits citoyens créée en 2002. Cette structure entend contribuer au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge en proposant des ressources pédagogiques adaptées aux enfants de 7 à 11 ans. L’association a élaboré des outils de médiation pour préparer des séquences pédagogiques en groupe, construire des ateliers citoyens, développer des espaces de dialogue sur des valeurs républicaines, animer des activités pour éduquer à la citoyenneté.

La vidéo

Lire l'interview complète dans Fenêtres sur cours

image pdf Jacquet