Réussir l'inclusion

Mis à jour le 18.02.18

Construire un système inclusif nécessite une réflexion allant bien au-delà de l’école.

L’école inclusive, ça ne se décrète pas. La loi de 2005 qui a ouvert les portes des écoles aux élèves en situation de handicap a été prolongée 9 ans plus tard par une loi d’orientation demandant à l’école d’adopter le principe de l’inclusion pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Sa mise en oeuvre sur le terrain n’est pourtant pas évidente.

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Serge Ebersold est titulaire de la chaire accessibilité au CNAM. Il était préalablement professeur de sociologie à l’INSHEA de l’Université Paris Lumières où il a créé le groupe de recherche sur l’accessibilité, le handicap et les pratiques éducatives et scolaires (GRAHPES). Il vient de publier L’éducation inclusive, droit ou privilège ? Accessibilité et transition juvénile, et un rapport sur le financement des politiques inclusives dans 18 pays de l’Union Européenne.

L'interview complète dans Fenêtres sur cours

S Ebersold