Réussir l'inclusion

Mis à jour le 18.02.18

min de lecture

Construire un système inclusif nécessite une réflexion allant bien au-delà de l’école.

L’école inclusive, ça ne se décrète pas. La loi de 2005 qui a ouvert les portes des écoles aux élèves en situation de handicap a été prolongée 9 ans plus tard par une loi d’orientation demandant à l’école d’adopter le principe de l’inclusion pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Sa mise en oeuvre sur le terrain n’est pourtant pas évidente.

La vidéo

Serge Ebersold est titulaire de la chaire accessibilité au CNAM. Il était préalablement professeur de sociologie à l’INSHEA de l’Université Paris Lumières où il a créé le groupe de recherche sur l’accessibilité, le handicap et les pratiques éducatives et scolaires (GRAHPES). Il vient de publier L’éducation inclusive, droit ou privilège ? Accessibilité et transition juvénile, et un rapport sur le financement des politiques inclusives dans 18 pays de l’Union Européenne.

L'interview complète dans Fenêtres sur cours

S Ebersold