Inconfort vocal des PE : changer de posture

Mis à jour le 28.12.23

min de lecture

L'exercice vocal inhérent à la pratique pédagogique ne peut pas être dissocié de l'environnement professionnel.

Corinne Loie est orthophoniste chargée de prévention pour la MGEN. Elle y oriente et coordonne la politique de prévention du risque vocal professionnel dont elle a favorisé l’émergence et le rayonnement.

FsC 494 UDA 2023 Corinne Loie©Bilal-Naja

“Près de la moitié des PE travaillent dans un inconfort vocal chronique”

Qu'appelez-vous la déprime vocale de l'enseignant;e ? 

C’est un problème identifié dès le début des années 1960 par des professionnels de la voix : phoniatres, orthophonistes. Leur idée était qu'il fallait engager des actions de prévention pour prévenir les pathologies vocales de l'enseignant. On estime entre 16 et 20% le nombre d’enseignants qui ont recours à un arrêt de travail chaque année en raison d’une pathologie de la voix et environ 13% d’entre eux ne reprendront jamais la classe. Par ailleurs, près de la moitié des PE travaille dans un inconfort vocal chronique et autant qui souffre d'une à deux laryngites par an. C'est ce que j'appelle la déprime vocale qui contribue à leur mal-être au travail et génère des difficultés à réaliser leurs tâches.

Quelles mesures de prévention pour la voix des PE ? 

Les mesures de prévention sont assez nombreuses à commencer par l’information sur ce qu’est l'instrument vocal, comment il fonctionne et ce qui peut le fragiliser. La deuxième chose consiste à leur apporter une information sur les personnels médicaux qui peuvent les aider, notamment au sein de l'institution avec le médecin du travail de l'Éducation nationale. Il faut les aider aussi à repérer les signaux d'alerte en leur faisant entendre quelques voix un peu fatiguées ou abîmées. Toujours dans le registre de l’information, il faut leur donner les bonnes règles d'hygiène vocale, les comportements vertueux contribuant à maintenir la santé vocale.

Comment l'environnement de travail influe-t-il sur la voix ? 

Il influe à travers la perception auditive que l’enseignant a du bruit autour de lui. Naturellement, il va adapter sa voix à son environnement sonore en fonction de son intensité. Certaines salles de classe ne sont pas adaptées parce que trop réverbérantes ou au contraire parce qu’elles ne réverbèrent pas du tout. Ce type de salles déforme le retour auditif qu'a le locuteur de sa voix, ce qui provoque à plus ou moins longue échéance un forçage vocal délétère. Il faut aussi considérer le poste de travail et en particulier le mobilier qui parfois n’est pas adapté au corps de l’adulte quand il doit s’asseoir sur une petite chaise par exemple. Ce genre de situation, comme le fait de se baisser pour parler aux plus petits, constitue une gêne pour la respiration et les mouvements du diaphragme. Cela induit aussi des mouvements du cou et de la tête qui étirent les cordes vocales.

“…il est évident que vous avez plus de risques de développer une pathologie vocale
si vous êtes une femme qu’un homme”

Femmes et hommes sont-ils égaux devant les pathologies de la voix ? 

Absolument pas. Il y a une prévalence des pathologies vocales chez la femme s’expliquant par le fait que les cordes vocales des femmes vibrent à peu près 200 fois par seconde contre 110 fois par seconde pour les hommes. C’est pourquoi, si vous êtes fatigué de la voix, si vous êtes surmené vocalement ou si vous utilisez votre voix en forçant dessus, il est évident que vous avez plus de risques de développer une pathologie vocale si vous êtes une femme qu’un homme. Il y une autre réalité physiologique expliquant cette inégalité. Le ligament vocal comporte des substances cicatrisantes qui sont présentes en plus grande quantité chez l’homme que chez la femme. En cas de lésion, le premier va cicatriser plus vite que la deuxième. Et puis, il y a d’autres faits qui peuvent influer sur la santé vocale des femmes. Par exemple, les grossesses peuvent conduire à des changements de position du corps influant aussi au niveau respiratoire et donc sur le diaphragme et jusqu’au système vibratoire des cordes vocales. Parmi les sources d’inégalité, on peut aussi citer le positionnement plus difficile à trouver pour une femme que pour un homme. Traditionnellement, l’autorité est un caractère plutôt associé aux hommes et à leur voix grave qu’aux femmes et à leur voix aigüe. Certaines peuvent produire des efforts vocaux de manière consciente ou inconsciente pour avoir davantage d'ascendance sur leur classe.