Construire le sens dès la maternelle

Mis à jour le 11.10.17

min de lecture

Il est nécessaire d’accompagner les enfants dans la construction de ces significations symboliques si nécessaires aux apprentissages premiers.

Derrière l’affichage du célèbre « petit train des jours » dans les classes maternelles se cachent des interprétations bien différentes de la part des enfants. Car l’apparente simplicité des dessins masque souvent un objet scolaire très symbolisé et finalement complexe.

La vidéo

élisabeth Mourot est docteure en sciences de l’éducation et chercheuse au laboratoire CIRCEFT-ESCOL, de l’université Paris 8. Elle a été enseignante en maternelle, directrice d’école, conseillère pédagogique et a travaillé essentiellement dans l’éducation prioritaire. Son questionnement constant sur les inégalités d’apprentissage l’a conduit à s’engager dans la recherche. Elle s’interroge sur la symbolisation en maternelle et a récemment publié « Construire la signification des objets scolaires ».

L'interview complète dans Fenêtres sur cours

E Mourot