Comment faire vivre l’école laïque ?

Mis à jour le 18.02.18

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Comment envisager la laïcité dans les écoles et penser un enseignement laïc des faits religieux ? Que signifie être laïc dans l’école primaire aujourd’hui ?

La question laïque, ancienne au regard de l’histoire de l’école de la République, est revenue dans les consciences depuis plusieurs années, et plus encore depuis que la question religieuse s’est réinstallée au cœur des débats publics, parfois de façon dramatique. Alors comment envisager la laïcité dans les écoles ? Comment œuvrer pour une pédagogie de laïcité à la fois respectée et non discriminante ? Se cache aussi, sous toutes ces questions, la redoutable opposition entre le statut du « savoir » face au statut du « croire » ; opposition qui interroge toutes les pratiques enseignantes.

Lire l'interview de Benoît Falaize à l'occasion de l'université d'automne 2016

Falaize

Benoît Falaize est historien. Il a été chercheur à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) et travaille sur la didactique de l’histoire et l’histoire de son enseignement. Spécialiste de l’enseignement de la Shoah et des questions controversées telles que la colonisation, l’esclavage ou l’immigration, il a plus généralement travaillé sur l’histoire, l’éducation civique et la construction du temps et de l’espace à l’école primaire.