« Éviter toute confusion »

Mis à jour le 10.12.19

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Jean-Paul Delahaye, vice-président délégué de la Ligue de l'enseignement (laïcité)

Quel est l’enjeu de la laïcité à l’école ?

La mission des enseignants est de faire partager aux élèves et à leurs parents l’idée fondamentale que la laïcité est un cadre, un principe d’organisation de la république qui garantit la mise en application effective de deux valeurs de la République : l’égalité de tous et une liberté fondamentale, la liberté de conscience. La laïcité n’est donc pas une simple tolérance de l’autre. C’est le paradoxe apparent de la laïcité qui sépare pour mieux rassembler : qui sépare le pouvoir religieux et le pouvoir politique ; les connaissances et les croyances ; le curé, le pasteur, l’imam et le rabbin de l’instituteur, pour rassembler les citoyens autour de valeurs communes. La laïcité ne rejette personne. Mais, en contrepartie, les élèves et leurs parents, membres à part entière de la communauté éducative, s’engagent à respecter les règles applicables à l’école publique. Il revient à l’école laïque de construire du commun en permettant à chacune et chacun d’être soi-même dans une société diverse et fraternelle. 

Est-elle remise en cause à l’école ?

Selon une étude du CNAL, réalisée en 2018 sous ma présidence La laïcité à l’école : les enseignants ont la parole, neuf enseignants sur 10 estiment que le climat scolaire autour de la laïcité est aujourd’hui apaisé dans leur école ou établissement. L’école laïque met en application le principe de laïcité, elle ne combat pas les religions mais elle les tient à distance. On n’entend parler que des difficultés, et il y en a, mais Il y a aussi un travail important effectué par les enseignants et de belles réussites qui ne sont pas suffisamment valorisées et médiatisées. Si les difficultés rencontrées et les contestations de la laïcité sont un phénomène mineur, elles existent néanmoins et elles se manifestent de façon beaucoup plus vive en éducation prioritaire, comme la remise en question des programmes par certaines familles et par certains élèves. C’est évidemment un point essentiel car c’est par la laïcisation des programmes que notre école est devenue laïque. Nos programmes d’enseignement ne sont évidemment pas négociables même si le dialogue doit être la règle.

Quid de la formation ?

Les trois quarts des enseignants déclarent n’avoir jamais reçu de formation initiale pour enseigner le principe de laïcité et, même s’ils observent un réel progrès depuis quelques années, ils sont très peu nombreux à avoir bénéficié d’une formation continue sur la laïcité. Si dans les cas de difficultés importantes, les enseignants peuvent avoir besoin d’un soutien extérieur, leurs demandes se portent essentiellement sur des outils pédagogiques concrets et sur de la formation de proximité et en équipe, formation qui soit une vraie ressource dans leur pratique quotidienne. Parce que la laïcité est constitutive de notre pacte républicain, son enseignement ne doit souffrir aucune confusion, ce qui n’est pas toujours le cas. Pourtant, seule une laïcité bien comprise est une laïcité bien transmise. Le vademecum, qui a succédé au livret laïcité de 2016 et la charte de la laïcité que j’ai contribué à écrire sous l’autorité de Vincent Peillon, décrivent le droit actuel. Ces outils se complètent et sont de nature à répondre aux questions multiples qui peuvent se poser dans le quotidien des classes et des établissements.

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