Et en Europe?

Mis à jour le 03.04.18

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Les approches de la scolarisation préprimaire en Europe varient mais tendent à se rapprocher

Les pays européens ont des approches diversifiées de l’accueil des moins de 6 ans. Le système « intégré » des pays nordiques est un droit légal qui prend en charge les enfants de 0-1 an jusqu'au primaire, sans transfert ou interruption entre les institutions. Il dépend des affaires sociales ou de l’éducation mais est très décentralisé. Pas de programmes mais des orientations de « valeurs » devant guider les projets locaux. Ce système repose sur l’« educare » (éducation et soins) et le bien-être de l’enfant.
À 5, 6 ou 7 ans, les enfants sont reçus dans une classe pré-scolaire. En France ou en Italie, le système est «différencié». Les enfants plus jeunes peuvent être « accueillis » dans différentes structures tandis que les enfants plus âgés entrent dans une phase d’« éducation précoce », droit opposable avec programmes d’éducation nationaux. L’Allemagne ou l’Angleterre proposent un mix des deux mais partout les délimitations entre les deux types de systèmes sont en train de s’estomper.

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