Durablement transversal

Mis à jour le 03.12.19

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C'est dans toutes les matières que Floriane Guilbart met une dose de développement durable

Une bonne dose d’histoire, et particulièrement les débuts de l’industrialisation en France, quelques leçons de sciences avec recherches et expériences, des écrits de travail en français mais aussi un sondage pour faire vibrer le vivre-ensemble, sans oublier les pourcentages. Voilà le cocktail d’apprentissages qui irrigue l’enseignement au développement durable dans la classe de CM1 de Floriane Guilbart à l’école Cousteau de Troyes. Elle qui est plongeuse par ailleurs et observe au masque, la nature et l’impact de l’action humaine, est aussi formatrice et membre d’un groupe départemental de recherche-action en sciences. L’an dernier « sa plongée » historique avec sa classe avait abouti à un parcours pour les enfants dans le Troyes industriel du XIXe siècle avec visite, questionnaires et jeux sur l’application Guidigo. C’est après cette visite qu’elle aborde désormais le travail autour de l’effet de serre et du réchauffement climatique. Des écrits courts, tournés vers l’EDD, lancent la réflexion : « Sur la planète Terre, vu l’éloignement du soleil, il devrait faire - 18° C. Or il fait en moyenne 15° C. À votre avis que se passe-t-il à la surface de la Terre ?» D’autres écrits de travail révéleront les représentations des élèves sur l’industrialisation et ses effets. C’est l’étude de documents, les vidéos, mais surtout les expériences dans la classe avec les cloches à vide ou les fours solaires qui vont permettre de faire le lien, le tout sous l’impulsion d’Isabelle Vasseur, coordinatrice du centre pilote La main à la pâte de Troyes. « Grâce aux courbes de climat depuis le début de l’industrialisation, les élèves ont pu faire le lien entre l’utilisation accrue du charbon et l’élévation des températures. Ils se sont rendus compte que les activités humaines ont créé un effet de serre additionnel ! », s’enthousiasme Floriane.

durablement transversal©Millerand/NAJA

Des éco-gestes au DD

L’école de 14 classes située en Rep est engagée dans plusieurs activités écologiques avec des associations (Vigie-Nature, TerraCycle...) : compost de la cantine pour le jardinage, récolte de données scientifiques, visite de la chaufferie bois-paille, conférence sur le climat… Elle est particulièrement active sur le tri des déchets. Chaque classe met en place des poubelles différenciées, même pour les colles et les feutres qui bénéficient d’un recyclage particulier, et procède à une pesée des déchets qui sera effectuée plusieurs fois dans l’année. Au-delà des activités en sciences ou en mathématiques, c’est une prise de conscience de comportements plus durables qui est visée. C’est justement le but du sondage que la classe de CM1 vient de concocter et de distribuer (en 100 exemplaires, c’est plus facile pour les pourcentages !) dans leur école mais également dans l’école voisine. À travers une série de questions autour des déchets, des habitudes de transports ou de consommation d’eau et d’électricité, les élèves cherchent à savoir « comment à notre petit niveau, nous pouvons avoir des actions qui font du bien à la planète, tout en continuant à vivre normalement ».

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