Madame Classique et Mister Jazz

Mis à jour le 28.03.18

Le spectacle "Madame Classique et Mister Jazz" invite petits et grands à une balade humoristique et musicale dans les univers de ces deux musiques dites savantes. Une découverte qu'on peut aussi faire sur disque avec les trois artistes Laura David, Laurent Coulondre et Guillaume Eyango.

crédit photo : Pascal Martos

Quand Mister Jazz se mêle des affaires de Madame Classique, cela crée forcément des étincelles. L’aventure peu banale d' Oscar, un petit orphelin à qui la chance sourit le soir où deux grands esprits de la musique se penchent sur son berceau. Une histoire rebondissante, pleine d’humour et de charme où pour une fois la musique se joue volontiers du musicien. Pédagogique, multi-stylistique et pluri-disciplinaire, ce spectacle réunit le chant, l'instrumentation, le théâtre et l'improvisation et vise à initier le public au Jazz et à la musique classique de façon simultanée. à découvrir sur scène mais aussi sur disque. Une déclinaison  conçue pour les établissements scolaires avec des ateliers en direction des élèves est également possible.

​Un aperçu vidéo du spectacle

3 questions à Laura David, auteure du spectacle et chanteuse

Comment est né Madame Classique & Mister Jazz ?

D’un partenariat entre le festival Jazz in Marciac et la Spedidam, société des artistes-interprètes qui souhaitaient créer un spectacle dédié au jeune public. Nous l’avons élaboré en 2017 dans le cadre d’une résidence d’artistes à Marciac. L’idée de l’histoire d’une rencontre entre le jazz et le classique fait référence à mon parcours de chanteuse. J’ai commencé par le jazz puis j’ai abordé le classique sans réussir à faire de choix entre les deux musiques. Le spectacle essaie de casser les clivages et de faire découvrir les deux musiques de façon simultanée.

Ces deux genres musicaux ne sont pas forcément les plus faciles d’accès... 

Le classique et le jazz ont une réputation élitiste qui n’est pas forcément justifiée même si ça a toujours été des musiques savantes. Dans les années 50, le jazz était populaire et faisait danser dans les boîtes. On a eu envie de montrer que ces musiques savaient aussi être drôles et pleines de fantaisie. Par exemple en donnant au personnage de Madame Classique un côté rigolo.

À quel public sont destinés le spectacle et le CD ?

à travers les premières représentations qu’on a données, on s’est aperçu que le spectacle est vraiment tout public et permet à parents et enfants de se retrouver autour d’une double lecture. Il est annoncé à partir de cinq ans mais les enfants à partir de trois ans se sont révélés très accrochés et réceptifs. Nous prévoyons de donner une version de notre travail adaptée au public scolaire avec une restitution adaptée. On proposera en parallèle des activités autour de la création musicale en s’attachant à l’aspect ludique.

Le site Internet

site meme Classique et Mr Jazz