"À l'école, travailler avec la difficulté"

Mis à jour le 11.10.17

Comment aider les élèves en difficulté ? Des dispositifs existent dans la classe mais aussi en dehors, d'où l'importance d'articuler ces différentes interventions. Le jeudi 23 novembre, le SNUipp-FSU organise à Paris un colloque avec la participation de chercheurs et de professionnels.

« À l'école, travailler avec la difficulté. Un enjeu complexe, des pistes à approfondir. »

Le SNUipp-FSU organise le 23 novembre prochain un colloque sur le traitement de la difficulté scolaire. Comment accompagner les enfants qui rencontrent des difficultés ? Quelles aides dans la classe, à côté de la classe et à l’extérieur de l’école ? Des pistes existent pour faire face à cet enjeu complexe et si l’école ne peut pas tout, elle peut beaucoup surtout lorsqu’on lui en donne les moyens. Pour le SNUipp-FSU, s’interroger sur les conditions du dépassement des difficultés et de la réussite, affirmer sa professionnalité, c’est trouver les voies pour renforcer le plaisir d’enseigner et transformer l'école vers davantage de justice sociale.

Au programme

- Jacques Bernardin : « D'hier à aujourd'hui, les réponses de l'école aux difficultés scolaires »

- « Les formes contemporaines du traitement de la difficulté dans l'école et à l'extérieur de l'école. » Une table ronde avec Stanislas Morel, sociologue, et Florence Savourin, psychologue.

- Jeanne Moll : « Penser ensemble les difficultés inhérentes au métier d’enseigner. »

- Table ronde professionnelle: « Traitement de la difficulté scolaire : agir de façon spécifique. »

À suivre sur nos réseaux

Facebook, twitter, site, journal Fenêtres sur cours,  le mot dièse est: #COLLOQUEsnuipp

Les inscriptions au colloque sont closes.