Reclassement PPCR : comment ça marche ?

Mis à jour le 20.09.17

Les nouvelles grilles d’avancement prévues par le "parcours professionnels, carrières et rémunérations" (PPCR) ont impliqué un reclassement des enseignants. Celui-ci s’opère en fonction de l’indice et de l’ancienneté précédemment détenus dans l’échelon. Des études de cas pour aider à comprendre ce qu'il en est pour chacun.

Les nouvelles grilles d’avancement prévues par le PPCR impliquent un reclassement des enseignants. Celui-ci prend en compte l’indice et l’ancienneté précédemment détenus dans l’échelon.
On est d’abord reclassé à l’échelon avec indice égal ou directement supérieur, puis, si l’ancienneté dans l’échelon est suffisante on peut accéder à l’échelon supérieur.
Cette opération peut aussi entraîner pour les enseignants à la hors-classe un passage à un échelon inférieur mais cela n’engendre pas pour autant de perte de salaire.

Le reclassement est indiqué dans le dossiers I-Prof de chaque enseignant : " dossier"......."Carrière" ... "Corps/Grades/Echelons" .... puis il faut développer les triangles. 

IPROF_RECLASSEMENT

Classe normale #

" Je suis reclassée au même échelon avec conservation de mon ancienneté ". 

L'indice égal ou directement supérieur à celui détenu précédemment correspond au même échelon dans les nouvelles grilles et l'ancienneté dans l’échelon n’est pas suffisante pour passer à l’échelon supérieur. L'ancienneté acquise dans l'échelon est conservée.

" Je suis reclassé à l'échelon supérieur sans conservation de mon ancienneté ".

L'indice égal ou directement supérieur à celui détenu auparavant correspond au même échelon dans les nouvelles grilles, mais l'ancienneté dans l’échelon permet de passer à l’échelon supérieur. L'ancienneté dans le nouvel échelon repart à zéro au 1er septembre 2017. 

Voir le tableau de reclassement pour les PE et les PSy en classe normale CLICK-SMALL

Hors classe #

La grille hors classe est refondue et le premier échelon disparait. L'indice égal ou directement supérieur à celui détenu auparavant correspond à l'échelon inférieur dans la nouvelle grille. Cela n'entraîne ni "déclassement", ni perte de salaire. 

" Je suis reclassée à l'échelon inférieur avec conservation de mon ancienneté ". 

Le reclassement se fait dans un premier temps à l'échelon avec l'indice égal ou directement supérieur à celui détenu auparavant. Il correspond à l'échelon inférieur dans la nouvelle grille. L'ancienneté dans l‘échelon n’est pas suffisante pour passer à l’échelon supérieur. L'ancienneté acquise dans l'échelon est conservée.

"Je suis reclassé au même échelon sans conservation de mon ancienneté ". 

Le reclassement se fait dans un premier temps à l'échelon avec l'indice égal ou directement supérieur à celui détenu auparavant. Il correspond à l'échelon inférieur dans la nouvelle grille. L'ancienneté dans l'échelon acquise depuis la dernière promotion est supérieure à la durée requise dans ce nouvel échelon. Il y a donc une promotion même si l'échelon reste le même. L'ancienneté est remise à zéro au 1er septembre 2017.

Voir le tableau de reclassement pour les PE et les PSy à la hors classe CLICK-SMALL