Évaluations CP et CE1 : comment ça marche ?

Mis à jour le 02.09.18

Ces évaluations standardisées en français et en mathématiques concerneront toutes les classes de CP et CE1 de mi-septembre à début octobre

Quel support ? 

Dès la rentrée des cahiers devraient être transmis aux écoles. Des expérimentations seront menées sur tablettes pour des écoles volontaires. 

Quel contenu ? 

Les évaluations porteront en début de CP sur la compréhension de textes oraux, sur la discrimination de sons, sur la reconnaissance de lettres et sur les correspondances entre les trois graphies (majuscule, scripte, cursive).
En CE1 une évaluation individuelle de fluence (fluidité et vitesse) en lecture oralisée sera mise en place. D’autres items porteront sur la reconnaissance et l'orthographe de mots fréquents. On note en CP comme en CE1 l’absence de production écrite (tâtonnée, essayée ou plus experte). 

Les épreuves de mathématiques moins nombreuses (30 à 35 items), semblent moins sujettes à caution mais en excluant la manipulation, permettront-elles de distinguer comptage-numérotage / comptage-dénombrement ?

Saisie et analyse des données

Un portail de saisie en ligne sera ouvert pour que les enseignants saisissent les réponses telles qu’elles auront été produites par les élèves (une centaine de réponses multipliée par le nombre d’élèves de la classe). L’interprétation des réponses ne sera pas menée localement, mais de manière automatisée et centralisée par un logiciel dédié.
Dès que toutes les données auront été saisies, parviendront à l'enseignant le profil de chaque élève (acquis et besoins) et le profil de la classe. Le directeur ou la directrice sera destinataire du profil des classes de l’école, l’IEN du profil des écoles et de la circonscription. L'application générera des profils à chaque niveau : classe, école, circonscription, département, académie, national. Le ministère constituera des indicateurs nationaux. Des outils de remédiation « clé en main » sont en cours de réalisation.

Accompagnement et formation

Un renforcement de la formation des équipes de circonscription (IEN et CPC) va s’engager dès la rentrée, prioritairement en direction des CPC qui assureront l’accompagnement sur le terrain. Les animations pédagogiques (9 heures de français, 9 heures de maths) devront prendre appui sur les résultats des évaluations.

Présentation aux familles 

Un kit de présentation aux familles sera adressé aux directions d'école pour présenter ces évaluations. À ce jour le contenu de ce kit n'est pas connu.

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