Des améliorations en vue pour les ATSEM ?

Mis à jour le 14.02.17

La ministre de la Fonction publique s'est engagée à ce que soient apportées des réponses aux ATSEM mobilisées pour une clarification de leurs missions et une amélioration de leurs conditions de travail.

Alors que les ATSEM étaient en grève les 14 décembre et 1er février dernier, la ministre de la Fonction publique s'est engagée à ce que soient clarifiées leurs missions dans les écoles maternelles, que soient améliorées leurs conditions de travail et leurs possibilités d'évolution professionnelle, en particulier s'agissant de l'accès à la catégorie B.
Elle suit en cela les recommandations d'un rapport adopté par le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) sur le sujet. Des groupes de travail réunissant représentants du ministère, des élus locaux et des organisations syndicales devraient se réunir dans les prochaines semaines pour élaborer des mesures concrètes.

Pétition en ligne

En attendant, le SNUTER, syndicat des agents territoriaux de la FSU, lance une pétition en ligne pour le respect et l'amélioration du cadre d'emploi des ATSEM, lesquelles concourent à un accueil de qualité pour tous les enfants scolarisés à la maternelle. Une pétition que le SNUipp-FSU appelle les enseignantes et les enseignants des écoles à signer.

Télécharger :
- le rapport du CSFPT