Améliorer le climat scolaire

Mis à jour le 18.02.18

Comment modifier le rapport des enfants et des familles à l'école et y développer une relation de sympathie ?

Comment créer un rapport à la fois heureux et détendu aux apprentissages absolument nécessaires quand on veut lutter contre les déterminismes sociaux ? 

C'est au quotidien par des petits gestes, par la prise en compte de la parole des élèves et de leur désir d'apprendre et de découvrir que l'on peut réussir à transformer l'école en un lieu où il fait bon vivre et travailler. 

Une intervention de Caroline Veltcheff à la 17e Université d'automne du SNUipp-FSU

La vidéo 

Caroline VELTCHEFF, IA-IPR, est directrice territoriale du Canopé Normandie. Elle est chargée de la politique de pro-action par le climat scolaire au sein de la mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire. Elle a conduit de nombreux projets et travaux en France comme à l’étranger, attachée à des thématiques transversales visant une école réellement inclusive.
Dernière parution : Pour un climat scolaire positif, Canopé (2015), Oser le bien-être au collège, Le coudrier (2016), Climat scolaire et espaces scolaires, «Innover dans l’école par le design» (2017).

L'interview complète dans " Fenêtres sur Cours " spécial Université d'automne.   

C. Veltcheff