FsC Spécial inclusion
FsC Spécial inclusion
Accueillir tous les enfants et les accompagner dans les apprentissages en tenant compte de leurs besoins spécifiques
FSU-SNUipp - Site du Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des Écoles et PEGC, affilié à la FSU
Lire le journal
N°510 mars 2026
Lire le journal
N°510 mars 2026
Derniers articles
Prévoyance : où en sommes-nous ?
Où en sommes-nous des affiliations au contrat de prévoyance collectif employeur?
| Administratives | 02.04.26
CAFIPEMF : garder la main
Le ministère projette de réformer à nouveau le CAFIPEMF.
| Administratives | 13.03.26
FsC Spécial inclusion
Ressources > Nos autres publications
FsC Spécial inclusion
Accueillir tous les enfants et les accompagner dans les apprentissages en tenant compte de leurs besoins spécifiques
Réforme de la formation initiale
La réforme de la formation initiale qui entre en vigueur dès la session 2026 du CRPE s’articule autour de deux mesures phares : la possibilité de recrutement dès la L3 et le déploiement de deux années de formation rémunérées après le concours.
CRISE CLIMATIQUE : s’adapter en transformant l’école
Avec 8 écoles sur 10 construites entre 1950 et 1975 et 1 sur 10 en état de vétusté, le bâti scolaire est mis à l’épreuve de la crise climatique. Si l’intensification des phénomènes extrêmes est critique dans les DROM, à l’instar des destructions provoquées par Chido à Mayotte, vagues de chaleur, incendies ou inondations privent également d’école les élèves de l’Hexagone.
Baisse démographique, une opportunité historique
Face au recul démographique, deux choix sont possibles : supprimer plusieurs milliers de postes pour faire des économies à court terme ou en profiter pour améliorer le système éducatif !
L'évaluation dans tous ses états
Retour sur le colloque de la FSU-SNUipp
SE SYNDIQUER : pour moi, le métier, l'école
Se syndiquer à quoi ça sert ? Qu'est-ce que la FSU-SNUipp ? Quel est son projet pour l'école ? Tout savoir...
Premiers jours à la retraite
Vous partez à la retraite en septembre 2025 ? Tout savoir sur ce que ça implique, les démarches à effectuer, etc.
Pour l’école, ensemble dans la même direction
« Développer les conditions favorables à la mise en place de réels collectifs de travail ». Ce "4 pages" est consacré à la direction d'école.
Pour l'école, ensemble dans la même direction
Depuis l'abrogation du décret des maitres-directeurs en 1987, jusqu’à la loi Rilhac en 2021, le fonctionnement des écoles a fait régulièrement débat.
Programmes 2025 : l'école maternelle altérée
Analyse des programmes 2025 de cycle 1.
Cycle 2 : des programmes à contre-pied
Analyse des programmes de cycle 2 qui rentrent en vigueur à la rentrée 2025.
Éduquer à la vie affective et à la sexualité
L’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EAS) fait partie des missions de l’école depuis 2001.
"Choc des savoirs" Mauvaise Réponse
Le 4p de la FSU-SNUipp qui analyse, décrypte et dénonce le "choc des savoirs"
L'évaluation dans tous ses états
Retour sur le colloque de la FSU-SNUipp de septembre 2023 qui interrogeait les évaluations.
FsC Spécial inclusion
Accueillir tous les enfants et les accompagner dans les apprentissages en tenant compte de leurs besoins spécifiques
Salaires : une revalorisation qui divise
Socle et pacte : décryptages en quatre pages...
Réinventer notre métier
Débattons du métier pour que la classe reste un espace de liberté et le collectif, une ressource.
RETRAITES : Pas une année de plus, pas un euro de moins
Opposé au recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, le SNUipp-FSU combat le projet présidentiel.
© 2018 Snuipp - Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC, affilié à la FSU
Développement | beyowi.com - Design | Emmanuelle Roncin et Beyowi