Psychologues de l'Éducation nationale : le décret est paru

Mis à jour le 03.02.17

Le décret portant création du corps des psychologues de l'Éducation nationale est paru. L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les premiers recrutements, les choix statutaires à opérer pour les personnels et les points qui restent à traiter.

Cette fois c'est fait. Après des mois de discussions dans lesquelles le SNUipp-FSU a pris toute sa place et fait avancer de nombreux aspects du dossier, le décret instituant le nouveau corps des psychologues de l'Éducation nationale est paru au Journal officiel du 2 février. Plusieurs arrêtés et circulaires doivent suivre et préciser par exemple les missions, les obligations réglementaires de service, le régime indiciaire et indemnitaire. Le syndicat restera attentif à l'écriture de ces textes réglementaires dont les grandes lignes ont toutefois été validées dans les groupes de travail.
Il continue d'intervenir concernant l'organisation de la formation initiale qui devra être répartie entre les centres de formation psy-EN, les ESPE et les stages sur le terrain en pratique accompagnée.

Premiers recrutements

Les premiers recrutements de psychologues de l'Éducation nationale se feront dès 2017. Le serveur pour les inscriptions au concours sera ouvert du 7 février au 7 mars pour des épreuves écrites communes aux deux spécialités qui se dérouleront les 24 et 25 avril prochain. Le concours est ouvert à tous les étudiants en M2 de psychologie ou titulaires d'un titre ou diplôme équivalent.
Pour la session 2017, 125 places sont ouvertes au concours externe et 10 au concours interne pour la spécialité EDA (1er degré).

Lire :
- l'arrêté fixant les modalités d'organisation des concours de recrutement
- un texte sur les modalités d'inscription
- la grille indiciaire publiée au J.O du 9 février

Intégration ou détachement ?

Les psychologues des écoles actuellement en poste ont trois mois, c'est-à-dire avant le 1er juin 2017, pour effectuer leur choix statutaire. L'administration devrait interroger individuellement tous les personnels concernés.

- Les professeurs des écoles psychologues pourront être intégrés ou détachés dans le nouveau corps. L'intégration se fait à égalité d'échelon en conservant l'ancienneté dans l'échelon.
- Les instituteurs et institutrices psychologues pourront être inscrits sur la liste d'aptitude des psychologues à condition de justifier d'au moins trois ans effectifs en tant que psychologue des écoles. Le classement se fait à l'échelon comportant un indice égal.
- Les intégrations, détachements et inscriptions sur liste d'aptitude seront prononcés au 1er septembre 2017 par le recteur d'académie.
- Les professeurs des écoles en formation DEPS poursuivent leur formation dans les conditions prévues et pourront choisir entre intégration ou détachement.

Les PE qui n'auraient pas fait leur choix statutaire dans le délai de trois mois seront automatiquement détachés dans le nouveau corps.

Plusieurs points restent à traiter.

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour demander :

- un engagement écrit sur le maintien du droit au départ à la retraite anticipé après 15 ans (ou entre 15 et 17 ans) de services actifs comme instituteur (cf décret 2011-2103 du 30/12/2011). La réponse est attendue par un grand nombre de psychologue des écoles pour pouvoir effectuer leur choix statutaire ;
- La prise en compte des situations particulières dans le cas de permutations lors du mouvement 2017 ;
- le calendrier du droit d'option pour les actuels stagiaires DEPS ;
- la prise en compte de la situation des psychologues (DEPS et Master 2 psychologie) qui ont exercé en tant que tel mais ne sont pas actuellement sur des postes de psychologues (CLD, disponibilité, absence de postes de psychologues lors de retour en formation DEPS ou après mutation inter départementale) ;
- l'attribution de l'indemnité différentielle dans le cas de l'inscription sur liste d'aptitude et la reconstitution de carrière pour les instituteurs ;
- une priorité d'affectation dans le département pour les PE qui intègrent par concours interne.
Le syndicat doit être reçu prochainement au ministère sur l'ensemble de ces sujets. Il informera les personnels des réponses apportées

Enfin, qui dit nouveau corps, dit aussi représentants du personnel. Des élections professionnelles seront donc organisées avant la fin de l'année 2017, des élections pour lesquelles le SNUipp et le SNES feront listes communes.

Lire :
- le décret du 2 février