Les mutations des PsyEN, c'est maintenant

Mis à jour le 16.11.17

Les mutations des psychologues de l’éducation nationale spécialité EDA sont désormais régies par la note de service des personnels enseignants du 2nd degré, d’éducation et des psychologues de l’Éducation nationale. Décryptage

Les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité « éducation, développement et apprentissages » ne peuvent participer qu'aux seuls mouvements spécifiques nationaux et/ou interacadémiques organisés dans leur spécialité.

Ouverture du serveur SIAM jeudi 16 novembre jusqu'au 5 décembre 18h.

Les différents cas de figure

Cas des psychologues-PE détachés dans le corps des PsyEN

Les psychologues-PE détachés dans le corps des PsyEN, ont la possibilité de participer soit :

- au mouvement inter-départemental du 1er degré en tant que PE. Il sera alors mis fin à leur détachement s’ils obtiennent satisfaction.

En arrivant dans un nouveau département, ils pourront participer soit au mouvement intra-départemental des PE pour obtenir un poste de PE, soit au mouvement intra-académique des PsyEN-EDA pour obtenir un poste de psychologue sous réserve qu’ils demandent un détachement ou l’intégration dans le corps des PsyEN. Les modalités de mouvement pour les psychologues-PE non intégrés seront précisées dans les circulaires académiques.

- au mouvement inter-académique des PsyEN, puis au mouvement intra-académique pour obtenir un poste.

Attention : les psychologues-PE ne peuvent pas participer aux deux mouvements. Si tel était le cas, le mouvement inter-départemental serait invalidé au bénéfice du mouvement inter-académique.

Cas des psychologues intégrés dans le corps des PsyEN

Pour muter, les psychologues intégrés dans le corps de PsyEN doivent participer au mouvement inter-académique, puis au mouvement intra-académique.

Cas des PsyEN-EDA stagiaires

Ils ont obligation de participer au mouvement inter-académique, puis au mouvement intra-académique (à l’exception des ex-titulaires d’un corps enseignants du 1er ou du 2nd degré).

N.B : les ex-titulaires d’un corps de l’Éducation nationale (ex PE, ex professeurs certifiés…) sont en position de détachement lors de l’année de formation. Ils n’ont aucune obligation de participer au mouvement inter-académique, ils sont réaffectés sur leur académie d’origine. Ils doivent impérativement participer au mouvement intra-académique.

Cas des psychologues-PE, sans poste de psychologue au 1er septembre 2017

Les psychologues-PE titulaires du DEPS pourront participer au mouvement intra-académique des PsyEN-EDA pour obtenir un poste de psychologue sous réserve qu’ils demandent un détachement ou l’intégration dans le corps des PsyEN. Les modalités de mouvement pour ces psychologues-PE seront précisées dans les circulaires académiques.

Cas des psychologues-instituteurs

Ils peuvent participer au mouvement inter-départemental en tant que PE mais renoncent à exercer en qualité de psychologues. Ils ne peuvent participer ni au mouvement inter-académique, ni au mouvement intra-académique.

Pour toutes précisions, n’hésitez-pas à contacter le SNUipp-FSU de votre département.

Aller plus loin