Nouveau calendrier scolaire : la montagne avant les enfants

Mis à jour le 02.04.15

min de lecture

Le nouveau calendrier scolaire pour les trois années à venir fait la part belle aux professionnels du tourisme. Le ministère maintient 3 zones collées aux périodes d'enneigement,ce qui génère un troisième trimestre bien trop long. En somme, un calendrier scolaire pour les professionnels du tourisme et non pour les élèves.

Rentrée et sortie

  • Pour 2015, la rentrée des élèves est calée au mardi 1er septembre, celle des enseignants au lundi 31 Août. La sortie se fera le mardi 5 juillet au soir. 
  • Pour l'année 2016-2017 les enseignants reprennent le mardi 31 août et les élèves le mercredi 1er septembre. La fin des cours est fixée le jeudi 6 juillet.
  • Pour l'année 2017-2018, les enseignants reprendront le vendredi 1er septembre et les élèves le lundi 4 septembre. La sortie se fera pour les écoles le samedi 7 juillet. (Ou le 6 pour la plupart des écoles qui ne travaillent pas le samedi.) N.B : Un calendrier spécifique s'applique à certains départements d'Outremer.

Le découpage des zones revu

  • Zone A : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Besançon, Dijon, Bordeaux, Limoge, Poitiers 
  • Zone B : Amiens, Lille, Strasbourg, Nancy-Metz, Reims, Caen, Rouen, Orléans-Tours, Nantes, Rennes, Aix-Marseille, Nice
  • Zone C : Créteil, Paris, Versailles, Montpellier, Toulouse

Le ministère maintient le principe des trois zones pour les vacances d'hiver et de printemps mais aligne les académies sur les futures grandes régions. Côté rythmes, de fait, la première zone n'aura que cinq semaines d'école entre les vacances de noël et d'hiver et 12 semaines d'école entre les vacances de printemps et celles d'été.

Le pont de l'Ascension banalisé
Le pont de l'ascension est inscrit au calendrier scolaire

Au final, c'est beaucoup de bruit pour peu de changements.
Le SNUipp-FSU note que le débat sur le calendrier scolaire est mené par à-coups, sans réflexion cohérente sur l'ensemble. Il regrette que du fait du maintien des trois zones avancées sur les périodes d'enneigement, l'année scolaire restera toujours aussi déséquilibrée entre périodes scolaires et périodes de repos avec notamment un troisième trimestre très long. la réforme des rythmes de la journée et de la semaine était soi-disant faite pour l'enfant. Et les rythmes de l'année, c'est pour qui ?

Télécharger :