Éducation artistique : Généreux mais peu réaliste
Mis à jour le 08.05.15
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Les programmes de 2008 qui voyaient
l'apparition de l'histoire des arts
étaient particulièrement succincts et
peu prolixes en matière de pratiques
artistiques. Changement de cap pour ce
projet, aussi bien en arts plastiques
qu'en éducation musicale, l'accent est
mis sur la production personnelle des
élèves : dessiner, modeler, raconter,
chanter, produire des sons et des
images... Ces activités donnent lieu à
l'appropriation de différentes techniques,
incluant les TICE, de connaissances
sur les outils et les matériaux, et
sont nourries de la fréquentation régulière
d'un patrimoine culturel. L'ambition
est présente surtout quand le projet
invite à coordonner les programmes avec
le parcours d'éducation artistique et
culturel que doit emprunter chaque
enfant dans et hors l'école. Mais il peut
aussi laisser démuni et interrogatif.
Comment mener à bien des activités que
l'on sait chronophages et exigeantes au
niveau matériel et financier à l'intérieur
des deux heures hebdomadaires prévues ? Comment encadrer les élèves avec
efficacité et pertinence sans la formation,
ni l'accompagnement nécessaires ?