Alerte Ecole !

Mis à jour le 30.11.23

min de lecture

Absence de moyens pour l’inclusion, pressions hiérarchiques, effectifs dans les classes, injonctions pédagogiques, absence de remplacement… Les personnels des écoles sont en souffrance. En déposant des alertes sociales partout en France, la FSU-SNUipp met le Ministère face à ses responsabilités et exige des réponses fortes. Si ces dernières ne venaient pas, elle annonce d’ores et déjà qu’elle mobilisera les PE et les AESH pour obtenir une amélioration significative des conditions de travail des personnels du premier degré.

Un constat implacable

Depuis de trop nombreuses années, les personnels des écoles sont malmenés.
Le manque criant de PE et d’AESH rend les conditions d’accueil des élèves de plus en plus compliquées. L'inclusion se fait à marche forcée sans moyens réels pour mener à bien l’ambition d’une école pour toutes et tous.

 Les enseignant·es spécialisé·es manquent pour soutenir les équipes, les PE ne bénéficient plus d’assez de formation continue, les places en établissement spécialisé sont insuffisantes… Dans certains départements, c’est près de 1000 places qu’il manque pour scolariser les élèves qui ont une orientation spécifique.

Les AESH ne sont pas considérées à la hauteur de leur tâche. Exerçant sous statut précaire, leur rémunération est notoirement insuffisante et leur formation indigente.

Dans le même temps, par manque de moyens humains, l’institution ne parvient pas à remplacer tous les personnels absents. Les conséquences sont dramatiques pour les élèves qui perdent des jours et parfois même des semaines entières d’école. Pour les PE, c’est la formation continue qui disparaît.

A cela s’ajoutent des injonctions permanentes accompagnées parfois de pressions hiérarchiques, des droits des personnels souvent bafoués (absences, mobilité, formation…), le manque de temps pour les directrices et directeurs...
Dans ce contexte, l’annonce de 1 709 suppressions de poste au budget 2024 sonne comme un déni du réel, une non reconnaissance des difficultés et des besoins.

tweet alerteecole

La FSU-SNUipp alerte

Les remontées sur les conditions de travail sont nombreuses et les fiches RSST - Registre Santé et Sécurité au Travail sont en augmentation constante. 

Premier syndicat du primaire, présent dans tous les départements de France, la FSU-SNUipp, le constate quotidiennement auprès de la profession.
Face à des personnels démunis et en souffrance, le silence de l’administration est assourdissant. Et l’absence de propositions de solutions renforcent les difficultés, les sentiments de déni , d’abandon, et de solitude. Une situation devenue insupportable.

Cette situation est à mettre en lien avec les conditions salariales : toujours en deçà de la moyenne des cadres de la fonction publique pour les PE et bien en dessous du seuil de pauvreté pour les AESH.

C’est de maltraitance dont les personnels parlent quand est évoquée la politique du Ministère. L’exaspération et le découragement sont prégnants et l’absence d’attractivité des métiers, comme l’explosion des démissions et ruptures conventionnelles, en sont la preuve flagrante.
Face à cela, la FSU-SNUipp sonne l’alarme et dépose des alertes sociales dans tous les départements de France.

Le ministère doit répondre

Allègement des effectifs, recrutement d’enseignant·es spécialisé·es, Plus de Maîtres que de Classes, arrêt des injonctions et mise en œuvre d'une réelle liberté pédagogique… Des solutions existent. Par la voix de la FSU-SNUipp, les personnels appellent une autre politique, indispensable pour leur offrir des conditions de travail acceptables. Et donc des conditions d’apprentissage qui permettent la réussite de tous les élèves.

Le 5 décembre prochain un groupe de travail aura lieu au Ministère. La FSU-SNUipp y portera les revendications issues des alertes sociales déposées partout en France.
Ce sera au Ministère de prendre ses responsabilités et de répondre : il y a urgence !

La profession attend des actes forts. . Il est temps que le Ministère ouvre les yeux et cesse son agitation médiatique pour s’occuper réellement des problèmes de l'École. La FSU-SNUipp attend des réponses précises aux revendications des personnels et mobilisera pour les obtenir.