École et résilience

Mis à jour le 18.02.18

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Il est important de prendre en compte toute la dimension affective de l'école pour les élèves et d'en faire un lieu d'épanouissement.

On connaît de lui son travail de vulgarisation du concept de résilience, résilience qu’il a lui-même éprouvée ayant été pris dans la rafle de Bordeaux en 1944 et séparé de sa famille. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik à la bibliographie impressionnante, vient de publier « Psychothérapie de dieu » dans lequel il explore les effets psychologiques de la religion sur les êtres humains. Plus généralement, ses travaux l’ont conduit aussi à s’intéresser de très près à l’éducation des enfants.

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Neuropsychiatre ancien professeur des universités, Boris Cyrulnik a animé de longues années le groupe de recherche en éthologie clinique au centre hospitalier de Toulon-La Seyne-sur-Mer. Il est connu pour avoir vulgarisé le concept de « résilience » -renaître de sa souffrance- tiré des écrits de John Bowlby. Lui-même a dû surmonter le traumatisme de son arrestation, enfant, lors de la rafle de Bordeaux en 1944 et de la disparition de ses parents. Il explique combien l'école peut être un lieu de résilience, "un cadeau pour la vie".

L'interview complète dans Fenêtres sur cours

B Cyrulnik FSC

Le Fenêtres sur cours spécial Université d'automne

Le journal complet est consultable ici:

Fenêtres sur cours spécial Université d'automne n°440 - novembre 2017

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