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Mis à jour le 27.04.23

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La poésie à l’école fait culture commune

Longtemps cantonnée dans les programmes à la mémorisation, la poésie à l’école fait culture commune par la fréquentation des œuvres, la création poétique et la mise en voix.

« La récitation, sans qu’on en exclut la pratique, ne peut pas constituer une approche privilégiée et, encore moins, exclusive de la poésie ». Par ces mots, le dossier du site éduscol « La poésie à l’école » (mars 2004, mise à jour 2010) rebat les cartes d’une pratique de la poésie trop longtemps cantonnée à la mémorisation et à l’expression. « La poésie s’inscrit au croisement de deux domaines que l’école a plutôt coutume de tenir disjoints… la maîtrise de la langue et l’éducation artistique », poursuit le dossier. 

La poésie, c’est solliciter le langage autrement que dans ses dimensions utilitaires et fonctionnelles et sortir des normes. Il s’agit d’enrichir les moyens langagiers des élèves, d’entrer dans des voies authentiques de la parole par delà les difficultés apparentes car en poésie pas question de tout expliquer mais plutôt laisser la langue agir. La fréquentation régulière des œuvres mais aussi des poètes vivants doit être encouragée ainsi que la confrontation à la diversité qui enrichit le rapport aux autres, au monde, à soi, à la langue. Cette culture commune ainsi constituée riche d’échanges se construit dans et hors la classe. 

Parce qu’elle permet « d’imaginer, dire et célébrer le monde », la création poétique et sa mise en voix doit être « au cœur de tout projet éducatif » pour le poète et pédagogue Jean-Pierre Siméon.

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