Les postures de l'enseignant

Mis à jour le 18.03.20

min de lecture

Dominique Bucheton s'est intéressée aux différentes postures possibles pour un enseignant

D. Bucheton

Professeure honoraire des universités en sciences du langage et de l’éducation.
Elle vient de publier "Les gestes professionnels dans la classe" chez ESF

Quelles sont les différentes postures possibles ?

Les enseignants utilisent différents gestes très complexes d’ajustements. La posture de contrôle, où le maître est au centre, repose sur un mode « questions-réponses-évaluations » et laisse peu de place à la réflexion des élèves. Les postures d’étayage, notamment d’accompagnement, permettent aux élèves d’avoir des espaces de parole, de liberté, de lâcher prise, de réfléchir ensemble. La posture du magicien suscite ou relance l’attention des élèves tandis que la posture d’enseignement permet de mettre des mots sur ce que les élèves ont appris.

Quels effets sur les postures des élèves ?

Les élèves peuvent répondre aux situations scolaires de différentes façons. Être créatifs ou passifs, poser plusieurs fois la même question parce qu’ils ne sont pas en sécurité ou plus rarement en refus. Les enfants des milieux favorisés ont une habileté beaucoup plus grande à changer de posture devant un obstacle alors que les élèves des milieux défavorisés restent souvent en posture scolaire. Ils sont dans le faire et renoncent plus facilement devant une difficulté. Pourtant tous les élèves ont une extrême capacité à être actifs, inventifs, créatifs, solidaires. Ce fort potentiel intellectuel, langagier des élèves n’est pas suffisamment exploité. Varier les types de postures en favorisant l’étayage permettrait de meilleurs résultats.

Comment faire évoluer les gestes professionnels ?

Il faudra du temps. Il est urgent de mettre les enseignants collectivement devant des analyses de pratiques et de s’attacher avec eux à comprendre à quel endroit cela fonctionne et à quel endroit il faut trouver des chemins alternatifs. Urgent d’avoir une véritable formation initiale qui fournisse des outils didactiques pour comprendre les manuels, les instructions, et analyser la diversité et la complexité des comportements des élèves. Urgent d’encourager la collaboration enseignants chercheurs moins pour donner des modèles que pour essayer de construire ensemble des solutions adaptées au monde d’aujourd’hui. Il faut que le métier réinvente lui-même l’évolution de ses pratiques. Il ne peut plus y avoir en France de tels écarts sociaux scolaires.

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