Langue maternelle à l'école

Mis à jour le 03.09.22

min de lecture

Itv de Christine Hélot sur l'importance de la langue maternelle

CHRISTINE HELOT est présidente de l’association Dulala, spécialiste des questions de bi et plurilinguisme en contexte familial et éducatif.

FsC 484 Christine Hélot DNA

La langue maternelle est-elle un obstacle aux apprentissages scolaires ? 

Non seulement la langue maternelle n’est pas un obstacle à l’apprentissage de la langue de l’école mais il faut encourager son développement car plus le niveau dans la langue familiale est élevé, plus le niveau dans la langue de scolarisation le sera. En revanche, la stigmatisation, les remarques négatives sur la langue familiale ont un effet négatif sur l’enfant et son identité. Il faut expliquer aux familles que c’est bénéfique pour le développement cognitif et affectif de leur enfant de continuer à parler la ou les langues familiales tout en respectant le choix ou pas des parents de le faire.

Comment valoriser cette diversité des cultures ?  

Dans la vie de tous les jours, l’enfant est entouré de langues différentes mais cette question est peu travaillée en classe. Pourtant, cela permet de réfléchir en miroir à la langue française, à son fonctionnement comme, par exemple, la place de l’adjectif dans différentes langues. Pendant très longtemps, la langue maternelle ne franchissait pas les portes de l’école. Or, pour un enfant, il est très difficile de couper avec sa langue maternelle. Il est important qu’elle ait une place en classe, qu’elle soit reconnue, qu’elle ait un nom. En mettant en place des activités d’éveil aux langues, de biographie langagière, cela profite à tous les enfants, monolingues et plurilingues. Comprendre qu’on peut parler, voir, lire une ou plusieurs langues, découvrir le nom des langues, savoir qu’il y a 7 000 langues dans le monde, des systèmes d’écriture différents, savoir pourquoi je parle cette langue…

Quel rôle peut jouer la littérature de jeunesse ? 

L’apprentissage de la lecture est central pour la réussite scolaire et le goût de la lecture se développe entre autres au contact de textes de littérature de jeunesse. Il est important que les enfants voient, découvrent, lisent et entendent des textes littéraires produits par des auteurs de leur langue familiale. Il faut encourager les parents à lire des albums dans la langue familiale à la maison mais aussi les faire venir en classe. Une très bonne stratégie qui permet à la langue familiale d’être entendue, reconnue, découverte. Cela stimule la curiosité, valorise la langue aux yeux des enfants, permet de construire des projets de coéducation... Cela montre que l’école s’ouvre aux diverses pratiques culturelles, qu’on apprend des autres et avec les autres.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible