“La paix se construit collectivement”

Mis à jour le 27.01.26

min de lecture

Eduquer à la paix, interview de CECILIA BARBIERI de l'Unesco


Cécilia Barbieri

POURQUOI L’UNESCO A-T-ELLE RÉVISÉ SA RECOMMANDATION SUR L’ÉDUCATION À LA PAIX ?

La Recommandation de 1974 était visionnaire, mais le monde a profondément changé. Aujourd'hui, les menaces contre la paix se sont multipliées avec la résurgence des conflits armés inter et intra étatiques, l'affaiblissement des institutions démocratiques, la montée des discours de haine, les discriminations, le creusement des inégalités sociales et la déconnexion des jeunes de la vie politique et civique. Il faut désormais prendre en compte les enjeux majeurs que sont les inégalités de genre, le changement climatique et la désinformation par des médias et des réseaux sociaux qu’on ne contrôle plus. Face à ces défis, il était indispensable de réviser le texte pour proposer un cadre actualisé, capable de guider les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques partout dans le monde.

QUE SIGNIFIE AUJOURD’HUI « VIVRE EN PAIX », NOTAMMENT DANS LES PAYS VICTIMES DE CONFLITS ?

La paix n’est plus pensée comme la simple absence de guerre mais comme un processus participatif et dynamique. Vivre en paix suppose la présence de justice sociale, d’égalité et de respect des droits humains, conditions qui préviennent les conflits. Cette paix positive ne se décrète pas mais se construit collectivement, par l’engagement actif de tous les individus. Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent être élevées les défenses de la paix, comme le rappelle l’acte constitutif de l’UNESCO. L’éducation joue donc un rôle central dans cette construction. Dans les pays en guerre, notre organisation soutient le système éducatif pour qu’il maintienne l’accès à l’éducation en assurant la continuité pédagogique et en protégeant les enseignants et les étudiants. Elle participe également au processus de réconciliation à la suite d’un conflit, en proposant des formations de renforcement des capacités spécifiques visant à reconnaître les injustices passées et présentes, à promouvoir la justice et la réparation et à construire la confiance indispensable à l’instauration d’une paix durable.

“Identifier très tôt les causes profondes des violences, c’est-à-dire les discriminations, les inégalités, les discours de haine, le manque de compréhension interculturelle, et agir dessus”

EN QUOI CONSISTE L’ÉDUCATION À LA PAIX ?

L’éducation à la paix est une éducation holistique et transformatrice. Elle ne se limite pas à l’acquisition de connaissances, mais vise aussi le développement de valeurs, de compétences, d’attitudes et de comportements favorables à une culture de paix. Cela inclut le développement de la pensée critique, de l’empathie, de la coopération, de la tolérance, du respect des droits humains, de la diversité. La Recommandation révisée propose des objectifs d'apprentissage et des principes directeurs qui articulent les dimensions cognitives, sociales, émotionnelles et éthiques. Elle donne un cadre commun qui montre que l’éducation à la citoyenneté mondiale, au développement durable, à la santé, aux médias et au numérique ou encore l'apprentissage de compétences socio-émotionnelles sont des approches essentielles et complémentaires.

QUEL EST LE RÔLE DE L’ÉCOLE DANS CETTE ÉDUCATION ?

L’école est un levier fondamental de prévention des violences et de construction d’une paix durable, y compris dans des contextes sans conflit armé. Elle permet d'identifier très tôt les causes profondes des violences, c’est-à-dire les discriminations, les inégalités, les discours de haine, le manque de compréhension interculturelle, et d’agir dessus. L’UNESCO met à disposition des enseignants des guides et outils pédagogiques thématiques sur la citoyenneté mondiale, l’éducation aux médias, les compétences socio-émotionnelles, l’étude des passés violents. Des formations en ligne et webinaires sont aussi en accès libre. Le réseau des écoles associées à notre organisation, très présent en France, joue un rôle clé en expérimentant ces approches dès l’école primaire.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible