EN DOUCE CAMPAGNE

Mis à jour le 27.01.26

min de lecture

Enseigner en ruralité un choix

Amélie Barral a choisi d’enseigner au cœur d’un petit village de Saône-et-Loire, maintenant les liens sociaux grâce au service public d’éducation.

« Je ne vis pas du tout le fait d’être seule dans l’école comme une contrainte » s’empresse de préciser Amélie Barral, enseignante dans l’unique classe de la commune de La Tagnière. « Au contraire, c’est un choix confirmé depuis dix ans ! ». Dès sa deuxième année de titularisation, en 2008, la jeune PE postule sur une petite école rurale du nord de la Saône-et-Loire, à Charbonnat. Mais les effectifs des communes du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) à l’habitat dispersé sont en baisse. 

Cinq ans après, la seconde classe de l’école ferme. Loin de se saisir de l’occasion pour rejoindre une école plus grande, Amélie touchée par cette fermeture, migre alors 10 km à l’est, vers La Tagnière, village voisin du même RPI, au profi l similaire. Les maires ont en eff et choisi de conserver une classe dans chaque village, convaincus de la nécessité de la présence de ce service public sur leur territoire. Dans un contexte où les écoles rurales sont menacées par les retraits de postes prévus dans l’Education nationale, avec ces 16 élèves cette année, aucune mesure de fermeture n’est annoncée.

« J’ai dû changer de niveau et basculer vers du cycle 3 mais je retrouvais d’anciens élèves, c’était rassurant. » La connaissance des enfants est un appui majeur pour l’enseignante : leur suivi dans cette unique classe sur quatre ans, du CE1 au CM2, permet une mise en route très rapide, des repères sécurisants, des adaptations simples, une vision globale et un travail sur le long terme. Cette année, elle s’essaie à la classe dehors, profitant de l’environnement agreste. « On expérimente ensemble. Ces tâtonnements sont plaisants car on a établi des liens de confiance mutuelle. »

Ce rapport privilégié se retrouve avec les familles. Si Amélie les voit peu au quotidien du fait de l’organisation des ramassages scolaires, elle les invite individuellement dès la première période et organise des temps de classe ouverte. Mais la plupart la connaissant déjà, cela facilite aussi la relation. Il en est de même avec le maire ou les personnels de la mairie avec qui la communication est fluide, offrant la facilité de disposer de la salle des fêtes, du « city stade » ou d’un parking. De même, la bonne entente avec la cantinière permet d’utiliser une partie du réfectoire comme espace de bibliothèque ou pour les arts visuels.

CAUSE COMMUNE

Dernièrement, le foyer rural du village a proposé une végétalisation de la cour de récréation, en lien avec le parc national du Morvan. Preuve que l’école est une préoccupation partagée par toute la population. L’enseignante et les élèves ont été associés et ont présenté leurs propositions d’aménagement aux parents et aux habitant·es. Un collectif local s’empare du projet et le chantier s’annonce participatif.

« L’école est considérée pleinement comme un lieu de vie. Alors les élèves sont sollicités pour choisir le mobilier, certains thèmes de l’année… Ils organisent ensemble leur quotidien scolaire et sont acteurs de leur temps d’école. » note Amélie. Lorsque l’on questionne l’enseignante sur un éventuel isolement, elle évoque un éloignement compensé par les quatre rencontres sportives USEP de l’année, le projet théâtre avec l’OCCE, la correspondance avec une classe de la ville de Chalon-sur-Saône… et des enfants toujours partants et curieux. De son côté, elle participe parfois au groupe départemental pédagogique de l’ICEM ou échange avec sa collègue du RPI régulièrement. « Ce que j’aime particulièrement c’est que j’ai le temps de les voir grandir » conclut-elle.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible