Des parents invisibles

Mis à jour le 28.01.20

min de lecture

Trois questions à Pierre Périer sur l'école face à la précarité familiale

Pierre Périer
Sociologue, auteur de Des parents invisibles, l’école face à la précarité familiale aux PUF (2019).

Pierre Périer

Des parents « invisibles », c’est-à-dire ?

Ce sont ces parents que l’on ne voit pas à l’école, ou bien à des occasions contraintes, souvent lors de difficultés de l’élève. Et pourtant ce sont des parents dont on parle beaucoup en salle des maîtres. Comme on ne les connaît pas, on prend le risque de jugements, de stéréotypes, et de traduire cette invisibilité par de la démission. On part du présupposé d’un facile soutien scolaire à l’enfant, mais les parents ne savent pas comment aider, accompagner. Il se crée une boucle de la difficulté qui circule de la classe à l’enfant et à la famille. Cela crée un sentiment d’injustice pour ces parents, dans le sens où on leur demande ce dont ils ne sont pas capables. L’institution s’interroge peu sur les raisons qui font que ces familles ne correspondent pas au parent d’élève attendu. Au travers de ses attentes inaccessibles, elle fabrique alors une figure de parents déviants, qui restent souvent inaudibles, sans relais, sans voix.

Les politiques de coopération n’ont rien résolu ?

Il ne s’agit pas de renoncer à la coopération, au contraire. Il faut continuer à réfléchir à ses modalités pour qu’elle s’adresse à l’ensemble des parents. Faire à partir des parents, de ce que sont ces familles et pas seulement « faire avec ». Travailler en égale considération. Ces parents sont préoccupés de la scolarité de leurs enfants et de leur réussite, mais il s’agit de les comprendre, de les connaître. Les équipes pédagogiques ont besoin de temps pour élaborer des moyens d’actions concertés avec les familles, pour une prise en compte des familles selon une équité de traitement.

Comment réduire ces inégalités ?

Il ne s’agit pas de renoncer à la coopération, au contraire. Il faut continuer à réfléchir à ses modalités pour qu’elle s’adresse à l’ensemble des parents. Faire à partir des parents, de ce que sont ces familles et pas seulement « faire avec ». Travailler en égale considération. Ces parents sont préoccupés de la scolarité de leurs enfants et de leur réussite, mais il s’agit de les comprendre, de les connaître. Les équipes pédagogiques ont besoin de temps pour élaborer des moyens d’actions concertés avec les familles, pour une prise en compte des familles selon une équité de traitement.

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