Artistiques et scolaires

Mis à jour le 19.06.22

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Interview de Lisa Marx, chercheuse en sciences sociales

LISA MARX  est chercheuse en sciences sociales, étudie les politiques culturelles et l’éducation artistique.

FsC 483 Dossier EAC Lisa Marx

Comment concilier pratiques artistiques et disciplines scolaires ? 

Certaines pratiques artistiques se retrouvent naturellement dans certaines disciplines scolaires, comme la littérature ou encore la musique. L’éducation artistique et culturelle comporte trois aspects : la rencontre avec des institutions et des artistes, la pratique d’une activité artistique et la connaissance de savoirs. Si aborder la connaissance de savoirs colle parfaitement au cadre scolaire, la question de la pratique est parfois plus compliquée à mettre en œuvre pour un enseignant seul dans sa classe. Elle demande souvent de repenser le cadre scolaire : quelles normes implicites ou explicites sur le comportement des élèves ? Est-ce qu’on évalue, et si oui comment ? C’est donc plus facile à dire qu’à faire. 

Quels supports artistiques pour amener la culture dans l'école ? 

Il me semble nécessaire de définir les supports artistiques. Il peut s’agir des arts comme on les entend généralement, opéra, peinture, sculpture, etc., mais il est important de montrer aux élèves que cette culture est mouvante et qu’elle peut rencontrer leurs vies et pratiques culturelles. L’enjeu est de dépasser une vision normative, universaliste et hiérarchisée de ce que doit être la culture, associée à la démocratisation culturelle, pour aller vers une approche plus horizontale, où la culture de chacun est valorisée et permet de créer du lien et du commun. La démocratie culturelle permet de sortir d’une forme de dogmatisme de ce que doit être la culture, souvent associée aux pratiques et goûts des classes dominantes. Il est toutefois fondamental que les élèves rencontrent cette culture « légitime » et s’y familiarisent, la littérature scientifique a démontré que c’est un « passeport » vers certaines positions sociales.

Quels partenariats possibles ?  

Les partenariats sont très répandus, considérablement encouragés par l’institution et largement présents dans les écoles. Trois écoles sur quatre et neuf collèges sur dix sont engagés dans un projet artistique et culturel en partenariat avec une institution, un ou une artiste ou une association, et pour les collèges classés REP, c’est 100%. Qu’on l’appelle partenariat, coopération ou collaboration, ce qui est intéressant dans ce type de dynamique est la rencontre entre différents mondes avec leur culture propre, avec les artistes et les acteurs de l’école. Pour les élèves, ce partenariat peut vraiment être une richesse mais il faut que celui-ci soit réfléchi et co-construit par les différentes parties. Qui aura la charge du contenu didactique ? Qui aura la charge de la forme des ateliers ? La place des partenaires doit être claire, les règles explicites. Pour que tous les élèves en bénéficient, il faut se mettre d’accord sur les objectifs. S’agit-il par exemple in fine de socialiser les élèves en tant que futurs spectateurs ou d’améliorer les résultats scolaires par une transposition vers les disciplines scolaires ?

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