Je suis directeur ou directrice

Mis à jour le 22.01.24

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Les directrices et directeurs sont près de 48 220 à assurer une position centrale dans le fonctionnement de l’école publique. Ils ne ménagent ni leur temps ni leur énergie pour favoriser le travail des équipes pédagogiques, accueillir au mieux les familles et favoriser la réussite de tous les élèves. Malgré quelques avancées, leur travail reste complexe et parfois difficile tant ils manquent de temps et de moyens pour se consacrer pleinement aux élèves et à l’animation de leur école. Tour d’horizon de cette fonction aux multiples facettes.

Les fonctions de la direction d'école #

Les directrices et les directeurs veillent à la bonne marche de chaque école maternelle ou élémentaire et au respect de la réglementation qui leur est applicable. Le référentiel métier des directeurs d’école paru au BO spécial n° 7 du 11 décembre 2014 définit leurs missions autour de trois axes :

Les responsabilités pédagogiques #

Animation, impulsion et pilotage

  • Il ou elle assure la coordination entre les enseignant·es de l’école. Il ou elle préside le conseil des maîtres·ses et veille à la tenue des conseils de cycle. Il ou elle veille à la bonne intégration des stagiaires et des étudiant·es de l‘INSPE.
  • Il ou elle veille à la diffusion des programmes et instructions officielles et s’assure de la mise en œuvre des dispositifs de soutien aux élèves à besoins particuliers. Il ou elle impulse les liaisons nécessaires à la continuité des apprentissages et encourage les innovations pédagogiques.
  • Il ou elle coordonne l’élaboration du projet d’école et veille à sa mise en œuvre. Il ou elle sensibilise l’équipe à la qualité du climat scolaire.

Les responsabilités relatives au fonctionnement de l’école #

Admission, accueil et surveillance des élèves ; présidence du conseil d’école ; règlement intérieur de l’école ; répartition des moyens et organisation des services ; sécurité de l’école

  • Le directeur ou la directrice procède à l’admission des élèves et organise l’accueil et la surveillance des élèves.

fsAprès consultation du conseil des maîtres et maîtresses, il ou elle :

  • organise l’élaboration du règlement intérieur et veille à son respect.
  • répartit les moyens et les crédits.
  • répartit les élèves en classe et arrête le service des enseignants.
  • organise le service des personnels territoriaux.
  • veille à la sécurité au sein de l’école (tenue du registre de sécurité, organisation d’exercices incendie et PPMS…)

Relations avec les parents et les partenaires de l’école #

Relation avec la commune ; relation avec les parents d’élèves ; participation à la protection de l’enfance

  • Le directeur ou la directrice représente l’institution scolaire auprès de la commune. Il doit favoriser la complémentarité entre le projet d’école et les activités périscolaires.
  • Organise les élections des représentant-es de parents d’élèves au conseil d’école qu'il réunit et qu'il préside. Il et elle favorise l’implication des familles dans l’école.
  • Contribue à la protection des enfants en lien avec les services compétents et veille à l'assiduité des élèves.

Des annexes et un guide en ligne #

Le référentiel est accompagné de trois annexes qui précisent pour chaque domaine les activités propres, les capacités et compétences et les connaissances spécifiques. Un dossier en ligne sur Eduscol détaille les différentes missions des directeur-ices et les assortit d’un « guide pratique pour la direction » ainsi que du « film annuel » des tâches à réaliser.

Pour la FSU-SNUipp, ce référentiel doit être un appui pour la formation mais ne doit pas venir encore alourdir les responsabilités et les missions. Car ces dernières années ont été marquées par une forte augmentation de la charge de travail et des responsabilités qui pèsent particulièrement sur les directrices et directeurs d'école. L'avalanche de tâches liées à la gestion de l'école, notamment pendant la crise du Covid, et à la mise en place des réformes en cours devient insupportable. D’autres voies sont à explorer comme  doter les écoles d’une véritable assistance administrative...

Un statut ? #

Les écoles maternelles, élémentaires, primaires et spécialisées ne sont pas, sur le plan réglementaire et juridique, des «établissements». L'enseignante ou l'enseignant en charge de la direction d'école assume une fonction : elle ou il n'est ni «chef·fe d'établissement», ni fonctionnaire d'autorité. Le supérieur hiérarchique des enseignant·es adjoint·es n'est donc pas le directeur  ou la directrice mais l'inspecteur·ice de l'Éducation nationale de la circonscription (IEN).

La FSU-SNUipp refuse tout projet qui diviserait la profession en conférant à la direction un statut et un rôle hiérarchique relevant d'une conception managériale. La notion d'équipe doit être consolidée avec des moyens impartis. Néanmoins, le statut-quo n'est plus tenable. Des mesures urgentes et ambitieuses sont indispensables, en manière de temps de décharge, de formation, de recrutement de personnel d'aide administrative au fonctionnement de l'école et de rémunération.  Lire aussi ici.

Le recrutement des directrices et directeurs #

Qui peut l’être ? #

L’enseignant·e chargé·e de la direction d'une école à deux classes et plus est nommé·e par le ou la DASEN. Mais il faut désarmais avoir trois ans d’ancienneté et être inscrit·e sur la liste d'aptitude départementale des directeur·ices d'école.

Désormais, pour être inscrit sur LA, il faut aussi avoir suivi une formation de préparation à la fonction de direction (article 8 du décret du 14 août 2023)

Comment ? #

Le ou la collègue transmet sa candidature à la liste d’aptitude à l’IEN qui la transmet au DASEN avec un avis motivé. Une commission d'entretien, composée du ou de la DASEN ou de son représentant·e, d'un·e IEN et d'un·e directeur·ice d'école, émet un avis après étude du dossier et entretien avec le/la candidat-e. 

Le ou la DASEN arrête la liste d'aptitude. L'inscription sur une liste d'aptitude demeure valable durant trois années scolaires. Durant cette période, l'inscription n'a donc plus à être sollicitée de nouveau.

Ne pas hésiter à contacter la section départementale de la FSU-SNUipp pour plus d'informations sur cette étape.

Formation #

Une formation obligatoire est organisée départementalement durant le temps scolaire au plus tard six mois après la prise de fonction (dans les 4 mois au plus tard pour les faisant-fonction). Elle comprend actuellement trois semaines de formation à la fin de l’année scolaire précédant la prise de fonction et deux autres semaines au début de l’année suivante. Trois jours supplémentaires au minimum s’y ajoutent à la fin de la première année d’exercice. 

Accompagnement pour la première année

Un tutorat est prévu pour accompagner la première année de prise de poste. Chaque nouveau directeur et nouvelle directrice sera accompagné·e par un directeur·ice expérimenté·e, rémunéré·e pour cette mission, mais sans temps de décharge supplémentaire. Le ministère prévoit aussi un dispositif de formation continue.

Un·e ou plusieurs directeurs·trices référent·es sont également des personnes ressources dans chaque département.

Rémunération #

Tous les directeurs et directrices bénéficient de 8 points de nouvelle bonification indiciaire (NBI) et de points de bonification indiciaire (BI) en fonction de la taille de l’école. Ils et elles perçoivent également une indemnité de sujétion spéciale pour la direction (ISS) qui se compose d’une part principale commune à toutes les écoles et d’une part variable liée à la taille de l’école. 

(BRUT PAR MOIS) ISS * majorée de 20% en REP et 50% en REP+ NBI+BI* NBI+BI* Total*
Classe unique 247.54 € 14,77 € + 39,38 € 301,09 €
2 à 3 classes 247.54 € 78,76 € + 39,38 € 365,08 €
4 classes 280,88 € 78,76 € + 39,38 €  398,42 €
5 à 9 classes 280,88 € 14,77 € + 39,98 € 147,68 € + 39,38 €  467,34 €
10 classes et + 314,22 € 14,77 € + 39,98 € 196,91 € + 39,38 € 549,91 €

* sommes en brut et par mois - rentrée 2023

L’indemnité dans le détail #

nombre de classes part principale Part variable
1 à 3 1970,62 € (soit 164,22€/mois) 1000 € (83,32€/mois)
4 à 9 1970,62 € (soit 164,22€/mois) 1400 € (116,66€/mois)
À partir de 10 1970,62€ (soit 164,22€/mois) 1800 € (150€/mois)

Pour l’éducation prioritaire les indemnités sont majorées (de 20% en REP et de 50 % en REP+. Pour les écoles sortant de l’EP l’indemnité majorée est conservée pendant 3 ans (RRS + 20 %, ÉCLAIR + 50 %). En détail, ici.

Les bonifications indiciaires en détail #

Les bonifications indiciaires constituent un supplément de traitement versé sous forme de points d'indices supplémentaires. Soumises à retenue pour pension, elles sont prises en compte dans le calcul de la retraite au même titre que le traitement principal.

En plus de cette bonification indiciaire BI, tous les directeurs et directrices d’écoles bénéficient d’une nouvelle bonification indiciaire de 8 points (soit 39,38 € buts par mois).

Accélération de carrière : une nouveauté #

L’article 4 du décret du 14 août prévoit que les directrices et directeurs bénéficient d’une bonification d’ancienneté de 3 mois « à l’issue de chaque année de services continus accomplis ».

Directeur, directrice en congé maladie et intérim de direction #

Quand le directeur ou la directrice est en congé de maladie, un·e adjoint·e assure l'intérim. Le/la directeur·rice titulaire perçoit son traitement incluant la bonification indiciaire. Si le congé dépasse 30 jours, il perd l'indemnité de charges administratives. L'enseignant·e de l'école chargé·e de l'intérim perçoit cette indemnité majorée de 50% (part fixe et part variable) mais ne peut prétendre à aucune bonification indiciaire.

Décharges de services #

Le directeur ou la directrice d'école peut être déchargé totalement ou partiellement d'enseignement en fonction de la taille de l’école.

Depuis la rentrée 2022, les décharges de services sont les suivantes :

Nombre de classes décharge d'enseignement QUOTIté libérée
(semaine de 8 demi-journées)
quotité libérée
(semaine de 9 demi-journées)
6 jours 2 à 3 jours mobilisables au 1er trimestre, 1 jour au 2e trimestre et 2 à 3 jours au 3e trimestre.
2 & 3 12 jours 12 jours fractionnables à raison d'au moins une journée par mois.
4 & 5 1/4 1 jour / semaine 1 jour / semaine
+ 1/2 journée une semaine / 4
6 à 8 1/3 1 jour / semaine
+ 1 jour une semaine / 3
OU 1,5 jour deux semaines /3
1,5 jour / semaine
9 à 11 1/2 2 jours / semaine 2 jours / semaine
+ 1 demi-journée une semaine / 2
12 et + 1 8 demi-journées / semaine 9 demi -journées / semaine

Si par adjonction de décharge supplémentaire à la décharge de direction, on aboutit à 3/4 de décharges alors la quotité libérée est la suivante : sur 8 demi-journées, décharge de 3 jours / semaine ; sur 9 demi-journées, décharge de 3 jours / semaine + 1,5 jours une semaine / 4.

Dans les écoles de plus de 4 classes qui comptent en plus, 3 Ulis et plus, une décharge complète est attribuée.

Pour les écoles d'application, les décharges d'enseignement sont les suivantes:

Nombre de classes d'application décharge d'enseignement
Moins de 3 classes d'application néant
3 et 4 classes d'application demi-décharge
5 classes d'application et plus décharge complète

La directrice ou le directeur ne participe pas aux activités pédagogiques complémentaires de son école, sauf si elle ou il le souhaite. Les chargé·es d'école sont déchargées de 6 heures sur les 36 heures d'APC prévues.

Carrière #

Mouvement #

Il intervient dans le cadre départemental. Il est ouvert dans un premier temps aux seuls titulaires de la liste d'aptitude. Les nominations interviennent ensuite sur les emplois vacants.

Des académies font de certains postes de directeur ou directrice des postes soumis à commission alors que leur obtention est déjà conditionnée par l’inscription sur la liste d’aptitude. La FSU-SNUipp dénonce ces dispositions contraires à des affectations basées sur des critères transparents, équitables et connus de tous et toutes

Evaluation : une nouveauté #

Le décret du 14 août 2023 relatif à la loi Rilhac impose une évaluation spécifique des directrices et des directeurs. Celle-ci aura lieu 3 ans après la première prise de poste puis chaque 5 ans. La FSU-SNUipp conteste la différence de traitement entre adjoint.es et directeur.ices, qui tend à mettre ces derniers en extériorité de l’équipe enseignante.

Quelques documents utiles #

4 pages direction Oct 2021

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