Un vent de solidarité souffle sur Saint-Martin

Mis à jour le 17.05.18

Retour en images sur la campagne de solidarité qui a permis d’équiper plusieurs milliers d’élèves de Saint-Martin en fournitures scolaires après le passage de l’ouragan Irma.



 

Le 6 septembre dernier, l’ouragan Irma s’abattait sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Une tragédie climatique telle que la région n’en avait jamais connu. Immédiatement, Solidarité Laïque , dont le SNUipp-FSU est membre, lançait une campagne de solidarité pour venir en aide aux populations sinistrées. Un appel à dons, largement relayé par le SNUipp, était notamment lancé pour pouvoir équiper les milliers d’enfants de Saint-Martin en fournitures scolaires et ainsi favoriser leur futur retour à l’école.
Des dons qui ont permis l’achat de 5 000 kits scolaires composés des « essentiels » : trousses, stylos et crayons, cahiers... Plusieurs organisations ont également offert du matériel scolaire et trois éditeurs ont de leur côté donné 20 000 ouvrages scolaires et parascolaires.

Distribution

Au total, ce sont 4,5 tonnes de matériel qui ont été transportées vers les Antilles. La première distribution a eu lieu en Guadeloupe en novembre, où 400 élèves de Saint-Martin réfugiés dans l’île ont été dotés de kits scolaires. D’autres kits ont été distribués directement à Saint-Martin en mars et le reste des fournitures est désormais à la disposition des écoles dans un local où elles viennent les chercher.
Solidarité laïque et le SNUipp-FSU remercient toutes celles et ceux qui ont participé à cette campagne de solidarité.