« Toutes aux frontières, pour une Europe sans murailles »

Mis à jour le 01.06.21

min de lecture

La situation migratoire est toujours aussi dramatique et pourtant l'Europe continue de criminaliser les migrant·es. Comme souvent ce sont les femmes qui en paient le prix fort. C'est dans ce cadre que le SNUipp, appelle à rendre visible la parole de féministes sur les politiques migratoires en participant à l'initiative "Toutes aux frontières" le samedi 5 juin à Nice.

Alors que les migrations vers l’Europe continuent à causer dans un silence assourdissant des centaines de morts en Méditerranée et que depuis 2015, la politique européenne d'accueil des migrant·es ne cesse de se durcir et de criminaliser les migrations. Comme souvent, les femmes en subissent plus fortement les conséquences et sont victimes de nombreuses violences sur la route de leur exil.

Dans ce contexte, l’Assemblée PACA « Toutes aux frontières », née en 2020, rejointe par de nombreux collectifs féministes, des militant-es féministes et soutenue par de nombreuses organisations, dont la FSU, organise un événement d’ampleur à Nice le 5 juin 2021

Cette action « Toutes aux frontières » vise à affirmer et à rendre visible la parole de féministes sur les politiques migratoires européennes actuelles et refuser :

• Le durcissement des politiques migratoires qui menace les droits fondamentaux des individus.
• Le renforcement et le durcissement des contrôles aux frontières.
• les pratiques administratives inhumaines et l’absence de protection juridique pour les personnes en situation de migration.
• l’accueil indigne et conditionnel réservé aux personnes en situation de migration. 

Pour revendiquer un accueil digne et une tout autre politique migratoire en Europe, le SNUipp, avec la FSU, appelle à participer à l'initiative "Toutes aux frontières" le samedi 5 juin prochain à Nice.

Retrouvez ici toute les informations