Retraités : dans la rue le 28 septembre et le 10 octobre

Mis à jour le 28.09.17

Après une mobilisation réussie le 28 septembre, les retraités seront à nouveau dans la rue au côté des actifs le 10 octobre prochain.

Le 28 septembre plus de 60 000 retraités ont participé aux rassemblements et manifestations unitaires organisés par le « groupe des Neuf » pour défendre leur pouvoir d’achat et revendiquer un accès à des services médicaux et sociaux de qualité. Une mobilisation sans précédent qui s’est accompagnée de la remise à la ministre de la Santé et au Haut-commissaire aux retraites d’une pétition contre la hausse de la CSG signée par 120 000 personnes. Si la ministre s’est engagée à l’issue de cette rencontre à mettre en place des groupes de travail sur les questions sensibles qui touchent à la situation des retraités, les neuf organisations continuent de demander à être reçues directement par le Président de la République. Elles se réuniront le 9 octobre prochain pour envisager les suites de l’action.

Solidaires des actifs 

Les attaques contre les fonctions publiques : blocage du point d'indice, hausse de la CSG mal compensée, suppressions de postes ont conduit l'ensemble des organisations syndicales à appeler à la grève et aux manifestations le 10 octobre. Parce que les personnes retraitées sont solidaires des actions menées par les actifs, elles participeront nombreuses aux manifestations unitaires organisées dans tout le pays ce jour-là.