10 000 kits scolaires pour les Antilles

Mis à jour le 27.09.17

Solidarité laïque poursuit sa campagne d’appel à dons pour venir en aide aux populations sinistrées des Antilles. Des dons qui serviront dans un premier temps à équiper les milliers d’enfants de Saint-Martin pour leur futur retour à l’école.

L’ONG de développement de l’éducation Solidarité laïque et ses organisations membres, dont le SNUipp-FSU, sont mobilisés pour venir en aide aux populations affectées par le passage de l’ouragan Irma aux Antilles, plus particulièrement sur l’île de Saint-Martin. Car de fait, le bilan s’avère très lourd et les dégâts matériels considérables, de nombreux insulaires ayant tout perdu. La quasi-totalité des écoles ne sont toujours pas en mesure d’accueillir leurs élèves et il faudra du temps pour reconstruire, même si un premier accueil est d’ores et déjà organisé avec des enseignants, des psychologues et des personnels volontaires.

D’abord, aller à l’essentiel

Près de 10 000 enfants étaient scolarisés à Saint-Martin avant le passage de l’ouragan. Depuis, les plus nombreux sont restés sur l’île et il est urgent de les ramener à l’école ou de leur proposer des activités de loisirs éducatifs. « Chacun s’accorde à dire que les enfants ont besoin de se retrouver entre eux, avec des adultes qui les rassurent », affirme une représentante de Solidarité laïque envoyée sur place pour rencontrer les acteurs de la communauté éducative. « Et pour les parents, ce sera un soulagement et un souci en moins avec tout ce qu’ils ont à faire pour reconstruire leur vie. » L’appel à dons lancé par l’ONG doit, dans un premier temps, permettre d’acheter 10 000 kits scolaires composés des « essentiels » : trousses, stylos et crayons, cahiers... A cette opération succèdera un programme solidaire de plus long terme sur les zones touchées par les deux ouragans, en collaboration avec tous les partenaires de Solidarité laïque.