PsyEN-EDA : les résultats du mouvement

Mis à jour le 13.03.18

Nouveau corps, nouveau mouvement pour les psychologues de l'éducation nationale. Si les difficultés demeurent dans le droit à mutation des personnels, les élues du SNUipp-FSU ont pu intervenir pour débloquer un certain nombre de situations sensibles.

217 candidats ont participé au 1er mouvement inter-académique PsyEN-EDA, dont 114 stagiaires et 103 psychologues titulaires. Parmi les titulaires PsyEN-EDA titulaires, 30 ont pu obtenir un changement d’académie. A une unité près, ce chiffre est identique à celui de l'année précédente (mouvement intra départemental dans le corps des PE-instits). A la différence du mouvement d'avant la création du corps de PsyEN, les mutés sont sûrs d'être affectés sur un poste de psychologue dans le cadre du mouvement intra-académique et non sur un poste de PE. 

L'intervention des élues du SNUipp-FSU

Lors de la CAPN, après étude des demandes de mutation et des barèmes, les élues du SNUipp-FSU ont réussi à faire modifier la situation de 11 candidats à leur avantage. Il s'agit de situations particulièrement sensibles de postulants qui étaient en position de « premiers non entrants » dans certaines académies. L'administration a refusé de prendre en compte d'autres situations tout aussi difficiles pour ne pas pas démunir certaines académies comme Créteil ou Versailles. Elle a refusé aussi d’augmenter le nombre d’entrants à La Réunion pour le 1er degré alors que de nombreux postes vacants existent (au moins 14).

Du mieux pour les stagiaires

Parmi les stagiaires, dans le premier projet proposé par la DGRH, 50 % obtenaient leur premier vœu et 18 étaient nommés dans une académie suite à une extension de leurs vœux. Suite à l’intervention des élues, le taux de mutation sur premier vœu pour les stagiaires passe à 63 %.

Le SNUipp-FSU mobilisé

Dès à présent, les sections départementales du SNUipp-FSU informent les personnels qui ont obtenu une mutation. Ils doivent se rapprocher des élus FSU à la CAPA de l'académie d'arrivée pour la préparation du mouvement intra-académique. Les élus CAPA peuvent être contactés à l’adresse psyen.academie@fsu.fr en remplaçant le terme "académie" par le nom de l’académie.

Les statistiques par académie du mouvement des Psy EN-EDA

mouvement psy 2018